CD/DVDChroniques

MANAF, Tesla – Tesla Manaf

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Tesla Manaf est un jeune guitariste indonésien qui n’a pas fait que grandir au son des musiques traditionnelles de son pays. Il a eu la chance d’avoir un père qui écoutait du rock progressif anglais (Gentle Giant, Emerson Lake & Palmer, Soft Machine), la fusion du Mahavishnu Orchestra et de la musique classique (Claude Debussy, Bela Bartok, Krzysztof Penderecki). Il résulte de ce mélange un entrelacs d’influences diverses qui vont se télescoper dans la tête de Tesla Manaf, pour donner un style peu courant.

Le garçon se met à la guitare à l’âge de neuf ans et évolue assez vite dans la pratique. On trouve ses premières traces discographiques en 2010, avec la sortie de l’album « Grace Tesla », suivi de « Dig this » (2011), paru sous la dénomination Ivan & Tesla. L’autre album important de Tesla Manaf est « It’s all yours », sorti également en 2011 et mettant en lice l’ensemble Mahagotra Ganesha, une troupe de musiciens utilisant des instruments traditionnels indonésiens.

Mentionner l’album « It’s all yours » n’est pas anodin puisqu’on va le retrouver en intégralité à la suite du nouvel album de Tesla Manaf présenté ici et aussi appelé « A man’s relationship with his fragile area ». L’ensemble qui figure ici sous le titre général « Tesla Manaf » se compose donc de deux albums et est commercialisé par le label Moonjune Records.

La première partie du CD voit donc Tesla Manaf interpréter ses dernières compositions avec l’aide de Rudy Zulkarnaen (contrebasse), Hadis « Hulhul » Hendarisman (clarinette, trompette et flûte) et Desal Sembada (batterie). Les huit titres qui composent cette première partie révèlent des compositions aventureuses, entre jazz et musique classique contemporaine, un peu comme une rencontre entre John McLaughlin et Erik Satie. La guitare pose des arpèges fins et nerveux et interagit parfaitement avec les autres instruments qui adoptent également une attitude en quelque sorte pointilliste, tant chaque note est clairement mise en évidence. La clarinette hante des morceaux tels que « Counting miles and smiles » et le groupe parvient à une osmose tendue et prenante sur « Movin’ side », par exemple.

La seconde partie nous renvoie à l’album « It’s all yours » de 2011. On est dans les mêmes atmosphères mais l’apport d’instruments typiquement indonésiens tels que le gangsa ou le kantil ajoute une touche particulière qui épouse discrètement mais fermement les propos jazz fusion qui se développent sur ces six morceaux. Tesla Manaf fait intervenir ici contrebasse, batterie, saxophone et claviers en association avec les percussions indonésiennes. Le résultat donne dans une évidente subtilité qui rend agréable cet ensemble de six parties constituant cette suite « It’s all yours ».

Voilà un nouveau musicien indonésien qui parvient à tracer son chemin jusqu’aux oreilles occidentales. Et comme toujours, on se retrouve en face d’une bonne surprise. Tesla Manaf, un nom à retenir et on a de la chance, il n’est pas trop compliqué à orthographier.

Pays: ID
Moonjune Records
Sortie: 2015/02/17

Laisser un commentaire

Music In Belgium