SIMAKDIALOG – Live at Orion
Nous poursuivons nos pérégrinations en Indonésie grâce au label Moonjune Records, qui nous a abondamment pourvus en la matière ces derniers temps. Il faut dire que les gens de Moonjune sont un peu des spécialistes du genre et font office de pont entre l’orient et l’occident en ce qui concerne le jazz rock et la fusion. Car depuis les chroniques des albums de Dewa Budjana, I Know You Well Miss Clara ou SimakDialog, les lecteurs de Music In Belgium savent bien que l’Indonésie est une destination intéressante pour les amateurs de ce style de musique.
Nous retrouvons ici un pilier de la scène jazz fusion indonésienne, avec SimakDialog. Cette formation est pour ainsi dire la plus ancienne dans le genre. Avec sa vingtaine d’années bien sonnée, SimakDialog est une référence incontournable de Djakarta à Bali, et même ailleurs puisque ses disques commencent à trouver leur chemin autour du globe.
SimakDialog en était à six albums, à savoir « Baur » (1999), « Trance/Mission » (2002), « Patahan » (2007), « Demi masa » (2009) et « The 6th story« (2013). Ceux qui n’ont pas pu tout trouver pourront découvrir avec ce « Live at Orion » un excellent résumé de la discographie du groupe de Riza Arshad (claviers) et Tohpati Aryo Hutomo (guitares). En effet, ce live capté aux studios Orion de Baltimore le 7 septembre 2013 est un double album composé de neuf titres qui nous emportent dans un voyage musical de près de deux heures et dont on retrouve certains sur les albums studio de SimakDialog.
C’est ainsi que « The 6th story » fournit les morceaux « Stepping in », « Lain parantina », « For once and never » et « 5,6 », que « Patahan » fournit « Kamarau », « Demi masa » est responsable de « Disapih », « Baur » donne « One has to be » et « Trance/Mission » apporte « This spirit » et « Throwing words ». Aucun de ces titres ne descend en dessous de dix minutes (à part « For once and never ») et les musiciens de SimakDialog s’en donnent ici à cœur joie dans l’étirement, les échanges de long solos et les rythmes marqués par les percussions traditionnelles indonésiennes. Aux solos de guitare succèdent les solos de claviers et l’auditeur reste pendu à la parole musicale de SimakDialog qui élabore ici un échafaudage complexe de rythmes et d’ingénieuses compositions.
La dizaine de musiciens et d’invités sur scène évoluent dans le feutré et bâtissent des cathédrales de dentelle jazz et prog à la fois excitantes et reposantes. On reste subjugué par la technique phénoménale de ces exécutants hors-pair mais, évidemment, deux heures de jazz fusion instrumental, il faut les tenir. Les amateurs de pop punk à deux minutes par morceau vont aller se pendre, les hard rockeurs nourris à la graisse de Harley-Davidson vont s’assoupir dans leur bière et les mangeurs de metalcore crétin ne sauront même pas de quoi on parle. Reste les savants atomistes et les profs de maths qui, eux, vont s’éclater sur les prouesses de SimakDialog. Il faut bien que tout le monde puisse être un peu heureux de temps en temps.
Pays: ID
Moonjune Records
Sortie: 2015/02/17