CD/DVDChroniques

SKY – Sky 3 (CD+DVD)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Comme prévu, Esoteric Recordings continue son travail de dépoussiérage concernant l’imposante discographie du groupe anglo-australien Sky. Comme à chaque fois, la maison d’édition fait bien les choses avec d’une part le respect de l’ordre de sortie des albums et d’autre part, un supplément de bonus pour les inconditionnels de toujours. Cette fois-ci, c’est encore un DVD qui accompagne la réédition de l’album originel sorti au départ en 1981. Concernant le concert proposé, il s’agit d’un captage datant lui-aussi de 1981 au cours d’un show, donné dans la prestigieuse Abbaye de Westminster !

Pour rappel et suite à la parution du Sky 2, Francis Wonkman quitte alors le navire et est remplacé par Steve Gray pour les claviers. Rassurons les puristes, ce changement de line-up n’interfère pas dans la route vers le succès puisque, ce troisième album atteint encore une fois les charts. D’ailleurs le groupe se permet le luxe de jouer le 24 février 1981 dans cette fabuleuse abbaye pour, un concert retransmis par la BBC et enregistré sur cassette vidéo. Ajoutons enfin que le coffret est une fois de plus accompagné d’un superbe livret illustré.

Une fois n’est pas coutume et pour brouiller les pistes, je vais donc cette fois commencer par l’analyse du DVD qui propose 13 compositions. Notons que de nombreux morceaux apparaissent aussi sur l’album et constitueront des hits comme « Chiropodie » ou « Sarabande ». Au départ des vues en extérieur de la célèbre abbaye, on entre par la grande porte pour découvrir le groupe qui, est déjà en place au sein du cœur de l’édifice. Le film nous présente une alternance de vues « pieuses » et des vues de scène avec, une musique ou une bande de virtuoses sont manifestement en grande forme. La guitare acoustique et la guitare électrique jouent à jeu égal avec les orgues et les claviers. Entre musique de chambre rock et rock progressif, l’ensemble est joué avec sobriété dans un déluge d’arpèges maitrisés. Un récital de guitare acoustique fait place à une interprétation plus endiablée où, claviers et percussions s’envolent. Souvent la guitare électrique s’emballe aussi pour prendre la place de sa sœur de type flamenco. Trombone et xylophone font aussi une apparition pour certains compositions avec un résultat semblable aux précédents DVD.

Idem pour le CD où les protagonistes maintiennent le même niveau technique pour, une musique inventive manifestement inspirée sur ce qui s’est fait dans les seventies. A mi-chemin d’un cheminement classique et progressif, les musiciens continuent à aligner les arpèges de tous bords. A côté des passages lyriques, on perçoit souvent des avancées funky où la guitare électrique donne le ton. Tout est joué avec précision et d’ailleurs, de nombreuses compositions serviront plus tard pour des génériques de radios et de télévisions.

Loin d’être révolutionnaire pour nos auditeurs de 2015, il est logique de constater que pour les années 80, Sky a poussé l’expérimentation musicale vers des recherches qui forcent le respect. Démarche qui me fait penser au grand Mike Oldfield qui a souvent mélangé instruments classiques et instruments du rock progressif. Dans un ensemble délié et inspiré, les musiciens offrent encore une fois de plus une belle leçon de musique !

Pays: GB/AU
Esoteric Recordings ECLEC 22475
Sortie: 2015/01/26 (réédition, original 1981)

Laisser un commentaire

Music In Belgium