RAGNI, Marco – Mother From The Sun (2CD)
Multi-instrumentiste, chanteur et compositeur italien, Marco Ragni découvre et commence à toucher à la musique dès l’âge de 6 ans (1975), en tapotant sur un clavier. Fasciné par les harmonies vocales des Beatles, il sera plus tard inspiré par le rock psychédélique, la scène hippies des sixties et le groupe Pink Floyd. A l’âge de 17 ans, il enregistre ses premières compositions que l’on retrouvera plus tard sur divers albums. En 1990, il intègre le groupe Deshuesada avec lequel il tourne de 92 à 98.
Resté deux ans seul, il est approché par un rock band The Quarafila qu’il rejoint le temps de trois albums jusqu’en 2006. Entre 2007 et 2008, nouvelle étape avec le groupe psychédélique Mokers puis en 2009, il décide une bonne fois pour toute de mener à bien sa carrière solo. Celle-ci lui apporte sept albums dont des Live et Unplugged et des éditions remasterisées. Le présent qui nous intéresse aujourd’hui est donc, son huitième effort discographique où il est maitre à bord.
Beaucoup de choses encore à dire mais, le lecteur prendra certainement le temps de compulser le site officiel de l’artiste et notifié plus bas. Le livret accompagnant le coffret pourra aussi, vous aider à compléter la biographie assez riche de ce monsieur. Pour l’heure, plongeons-nous dans cette œuvre qui comporte 2 CD pour un total de 14 titres. Loin d’être seul, Marco est ici accompagné par près de 6 collaborateurs pour l’écriture et le maniement d’un nombre impressionnant d’instruments. On note la présence de guitares acoustique et électrique, du saxophone, de l’orgue, du Mellotron et de la flûte.
Démarrage atmosphérique et aérien où, la guitare électrique s’envole et le chant qui apaise le transport. Départ planant pour une passe d’armes entre les différentes guitares qui imprègnent une ambiance psychédélique mais voilà, le saxophone apporte aussi une touche jazzy. Il accompagne parfaitement l’orgue et la guitare. On reste dans l’atmosphérique où, la guitare acoustique partage la vedette avec les claviers pour introduire, une voix toujours bien placée. Les guitares électriques se réveillent dans un soubresaut pour emporter l’ensemble vers le ciel et, tenir compagnie à la sœur acoustique. Après seulement deux compositions, on sent parfaitement l’expérience du bonhomme qui a su s’épauler d’autres musiciens brillants. Entre rock atmosphérique, rock progressif et jazz-rock, tous les instruments sont maniés avec un certain talent.
Notons que les plages sont assez longues (9 et 16 minutes) et présentent, de nombreux exercices techniques où chaque musicien, sait se mettre en valeur. Une courte chanson introduit un nouvel épique (18 minutes) qui nous rappelle l’ambiance d’« Animals » du Floyd avec ici aussi, des arpèges psychédéliques de guitares. Le son de Police semble aussi là dans un morceau où, le chant est plus affirmé et plus dans les hauteurs.
On perçoit aussi des passages plus lyriques où, arpèges acoustiques partagent l’espace sonore avec la flûte. Le jazz-rock reste aussi présent dans de longues compositions où, de nombreux passages différents s’additionnent pour former un morceau hautement recherché et technique. Le premier opus se termine par trois plus courtes chansons où, la guitare acoustique porte un chant toujours bien posé ainsi que des chœurs travaillés.
Seconde galette à mettre au four avec ici aussi, deux grands épiques entrecoupés d’un instrumental qui démarrent les hostilités puis, une suite de chansons au format plus conventionnel. On garde le même canevas que pour le premier CD avec toujours, une belle orchestration et un travail vocal de qualité. Le premier épique de plus de 22 minutes, nous fait osciller entre rock psychédélique à la Floyd et rock progressif proche d’un Camel. On garde le cap pour la suite avec un niveau qui nous rappelle l’école italienne et surtout, Christian Roversi qui nous avait offert un très bel album solo en 2012. On reste dans une même finesse d’exécution où, le maitre de cérémonie associe avec goût folk-rock, rock progressif, jazz-rock et rock psychédélique dans un ensemble des plus agréables à suivre.
Voilà encore une preuve que l’école italienne regorge d’artistes de talent et, Marco Ragni ne déroge pas à la règle avec un double album de grande qualité. Que ceux qui aiment Pink Floyd, les grands espaces et le progressif italien, tentent une oreille attentive à ce coffret bourré jusqu’à la gueule, de passages hautement inspirés et planants !
Pays: IT
Melodic Revolution Records MRR CD 22109
Sortie: 2014/12