FICTION PLANE – Mondo Lumina
Groupe britannique formé à Londres en 2000 et révélé courant 2007 par une tournée mondiale en première partie de Police, Fiction Plane a également fait avancer sa carrière grâce à un second album très réussi intitulé « Left Side of the Brain » (2007). Le groupe, dont le nom est l’anagramme de ‘Infant Police’, est mené par un chanteur/bassiste appelé Joe Sumner. Ce dernier n’est autre que le fils de Sting (NDR : dont le vrai nom est Gordon Sumner). Après une absence de 4 ans (l’opus « Sparks » est sorti en 2010), c’est le grand retour de ce combo qui devrait, en toute logique, renouer avec le succès !
Il a fallu près de deux ans aux musiciens pour composer cet album. Au cours de cette période, ils ont voyagé de New York à New Haven en passant par Los Angeles afin de créer un tout nouveau son. Produit, mixé et arrangé par le célèbre Tom Syrowski, le groupe a poussé sa finesse de jeu en intégrant aux compositions, des instruments comme le Mellotron, l’orgue, du gockensdpiel (percussions type xylophone), de l’ammerchord (condensé d’harpe et de clavecin) et des chambres de réverbérations (salle d’expérimentation renvoyant les sons produits) pour créer des sons moins conventionnels. Fiction Plane a su réaliser l’album qu’il souhaitait avec des invités de marque comme Brendan O’Brien (Bruce Springsteen) et John Shanks (Bon Jovi, Stevie Nicks) !
Que d’éloges déjà présentés mais, il faut bien sûr confirmer tout cela. Passons donc à l’écoute de ce nouvel album. Point de surprise, finalement, car dès le début, nous sommes plongés dans un pop-rock entrainant qui pousse l’auditeur à bouger. Sur une rythmique bien dosée, une guitare aérienne et un chant bien placé couvrent parfaitement l’espace sonore. On ressent d’emblée des relents de U2, Queen et Police, bien sûr mais aussi plus proche de nous, des références à Coldplay et Radiohead. On voyage ici entre pop-rock, funk-rock, rock électro et ballade folk-rock. Les musiciens britanniques utilisent intelligemment le tempo et la sensibilité au sein de leurs compositions, ceci afin d’entrainer l’auditeur dans un tourbillon de chansons bien senties. Parfaitement ancré dans l’air du temps et les courants musicaux actuels, le groupe remet au goût du jour des sonorités datant des années 80. A la fois nostalgique et calquée sur celle des formations qui marchent aujourd’hui, la musique offre ici un album qui peut paraître facile mais qui, regorge de nombreux passages techniques où, l’ensemble de l’instrumentation utilisée fait mouche !
Ce nouvel opus de Fiction Plane regorge de hits en puissance et de chansons parfaitement calibrées pour la radio et les festivals. L’année 2015 est d’ores et déjà réussie avec la sortie d’un tel album. Carton plein pour Fiction Plane !
Pays: GB
Verycords/AMG
Sortie: 2015/02/09
petite erreur 😉
Fiction Plane est un groupe de rock britannique formé à Londres en 2000. Le groupe est composé du batteur Pete Wilhoit, du guitariste Seton Daunt et de Joe Sumner, chanteur et bassiste. Sumner est le fils aîné de Sting (Gordon Sumner) du groupe The Police
amicalement
Merci beaucoup Fabu,
Nous avons corrigé en fonction de tes remarques.