SCORPIONS – Blackout
Audio Fidelity Records a pris l’excellente habitude de rééditer en SACD des pépites qui ont marqué l’histoire de la musique rock au sens très large. Après plusieurs reports, voici que nous arrive la réédition de l’album «Blackout» des Scorpions.
Pour la petite histoire, cet album, qui est le huitième du groupe (et peut-être aussi son meilleur), fut enregistré en partie à la Villa San Pecaïre dans le quartier Saint Jacques sur les hauteurs de Grasse dans le Sud de la France. À l’époque, le chanteur Klaus Meine souffrait de graves problèmes aux cordes vocales. La situation était à ce point grave que le groupe a fait appel à Don Dokken pour enregistrer les premières démos. Finalement, une opération chirurgicale et des soins médicaux attentifs permettront à Klaus Meine de recouvrer la voix juste à temps pour mettre l’album en boîte. La suite, tout le monde la connaît. L’album a fait un carton monstrueux: disque de platine aux USA et au Canada et disque d’or en France.
Le format SACD est un format qui parle aux plus mélomanes d’entre nous. Il nécessite un lecteur SACD (beaucoup de lecteurs de blu-ray peuvent lire ce format) et une installation de type home cinema avec 5+1 (ou 7+1) haut-parleurs. Les albums remasterisés sur ce support offrent tous les avantages du vinyle avec le bruit de l’aiguille en moins. Quel bonheur de pouvoir réécouter les Scorpions et bien d’autres encore avec un son redynamisé et spatialisé. Pour celles et ceux d’entre vous qui n’ont pas la chance d’avoir une telle installation, sachez que même la version cd écoutable sur n’importe quelle platine cd offre un son qui nous a paru meilleur que celui du cd d’origine.
Bref, un grand classique incontournable dépoussiéré grâce à ce support hi-tech.
Pays: DE
Audio Fidelity AFZ 164
Sortie: 2015/01/10 (réédition, original 1982/03/29)