CD/DVDChroniques

FIRE WITHIN – Fire Within

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Un groupe métal mélodique batave dont les membres possèdent tous un chromosome ‘Y’ ! La chose est assez rare pour être soulignée. Et, c’est le cas de Fire Within ; un quatuor on-ne-peut-plus ‘Male Fronted’, basé à Middleburg en Zélande.

Ne jugez pas ce « Fire Within » sur son artwork rudimentaire. Il ne rend pas absolument pas justice à la finesse des compositions qu’il illustre (NDR : même l’origine zélandaise du groupe ne justifie pas cette horrible ‘moule stylisée’).

Il est difficile de caser Fire Within dans une catégorie musicale particulière. Le promoteur néerlandais ‘Hardlife Promotion’, qui a eu la gentillesse de nous faire parvenir le CD, a choisi de décrire le style de ses compatriotes comme du ‘Power Rock’ et nous pensons comprendre son point de vue. La musique proposée par Fire Within semble, en effet, vouloir surfer la vague ‘Power Métal’, tout en s’efforçant de conserver une connexion avec le Rock mélodique. La recette du groupe est assez unique et pourtant relativement simple : des harmonies vocales et des refrains accrocheurs, assez typiques du Power Métal, sont servis sur un Métal/Hard Rock mid-tempo (NDR : ou, en tout cas, à vélocité réduite), laissant énormément de place à la mélodie. En écoutant l’album, nous avons souvent l’impression d’avoir affaire aux compositions d’un Stratovarius qui n’aurait pas fait de la vitesse d’exécution son unique fond de commerce.

Fire Within se distingue également de la plupart des formations actuelles par un sens aigu de la démocratie. Chaque musicien, en effet, semble bénéficier d’une liberté d’expression identique à celle de ses collègues et, aux traditionnels soli de guitare et de claviers, il faut de ce fait ajouter les (courts, mais efficaces) vagabondages solitaires de la basse et de la batterie.

Fire Within est parvenu à allier des mélodies et une technique imparable dans une collection de titres qui donnent envie de chanter et de taper du pied. Un petit exploit. Recommandable et recommandé !

L’album (36’09) :

  1. Despair (4’53)
  2. For Your Heart Alone (3’02)
  3. The Fallen (3’05)
  4. Fire Within (3’18)
  5. Memories (3’56)
  6. Fenix (We Rise) (4’18)
  7. Progress (5’01)
  8. Reality (3’49)
  9. Fate (4’43)

Le groupe :

  • Dennis van de Bor : Guitare, Chant
  • Arjon Bimmel : Claviers, Chœurs
  • Lars van Mourik : Batterie, Chœurs
  • Robbin van de Bor : Basse, Chœurs

Pays: NL
Autoproduction
Sortie: 2014/11/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium