SIMEON SOUL CHARGER – A Trick of Light
Groupe américain originaire d’Akron dans l’Ohio, Simeon Soul Charger constitue un groupe pratiquant un rock psychédélique fortement inspiré des seventies. Musique vintage dans laquelle on retrouve des pincées de blues, de progressif, de folk et de stoner-rock. Curieusement le groupe a rapidement quitté les US pour continuer sa route en Allemagne et plus précisément, en Bavière où, ils ont acquis un certain succès. La preuve avec une impressionnante tournée pour cette année 2015, où l’on compte près de 30 dates échelonnées de janvier à juillet. Tournée qui emmène les quatre membres du groupe en Suisse, Allemagne, Tchéquie, Hongrie et Roumanie. Troisième album donc pour ces musiciens hors-normes, qui ont manifestement gardé l’empreinte des musiques passées avec l’utilisation de nombreux instruments typiques comme le banjo, la mandoline ou les percussions.
Aaron Brooks, Rick Phillips, Spider Monkey et Joe Kidd nous embarquent d’entrée de jeu dans une ambiance seventies, avec une musique qui nous plonge dans un univers vintage. Orchestration et chant sonnent comme tous ces groupes légendaires avec un amalgame de rock, de blues, de pop-musique et de rock psychédélique. Le chant nous rappelle à de nombreuses reprises les Beatles et donc permet également un parallèle avec les sixties. L’empreinte de Woodstock est aussi présente avec une orchestration libre et insouciante, qui nous ramène vers une époque où chemise à fleurs et consommation de substances illicites étaient monnaie courante. Les envolées de guitares électriques nous rappellent Led Zeppelin, les Who et consorts avec ce petit côté blues-rock.
Voilà pour le départ, puis plusieurs morceaux seront plus calmes avec une tonalité de ballade blues-rock qui nous emporte l’esprit. La guitare électrique reste un élément essentiel dans la construction des compositions, mais l’orgue et la section rythmique ne se laissent pas compter. Le piano classique est là lui aussi pour agrémenter les ballades où l’ombre des Beatles se fait encore sentir. Un côté plus sombre et des rythmes plus lents viennent perturber par la suite l’auditeur, tout en restant dans l’univers vintage. De passages plutôt expérimentaux à des passages plus progressifs, le voyage continue toujours dans cette trame volontairement rétro.
Ajoutons encore la présence de certains moments travaillés avec humour, mais aussi des passages plus endiablés où le rock pêchu et le chant haut-perché nous ramènent vers les Who ou Deep Purple. Bien entendu quand je parle d’humour, on retrouve l’esprit des quatre garçons de Liverpool seconde période. Cet album constitue donc une parfaite adaptation de ce qui se faisait de mieux à l’époque des sixties et des seventies. Blues-rock, rock progressif, pop-musique, ballade et rock psychédélique nous emportent vers un retour dans le passé.
Tout cela étant joué avec doigté et respect, le groupe va d’ailleurs jusqu’à recréer sur scène l’ambiance d’époque avec tenues et gestuelle typées. Je vous suggère d’ailleurs de compulser les nombreuses vidéo disponibles sur You tube, ce qui vous donnera un meilleur aperçu du savoir-faire de ces bougres de ricains !
Pays: US
Gentle Art Of Music/Soulfood Music GAOM 025
Sortie: 2015/01/30