CD/DVDChroniques

SYZYGY – Cosmos & Chaos (20th Anniversary Compendium)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Sorti au départ en janvier 1993 et donc, au début du groupe qui portait à l’époque son ancien vocable The Witsend, voici venir une nouvelle réédition de l’album de ces musiciens américains qui offrent ici à leur public, une édition retravaillée et réarrangée avec quatre bonus-tracks. Notons que cet album avait déjà été réédité en 2003 suite à la sortie du premier album des musiciens sous leur nouveau nom Syzygy. Sachez encore que la version que nous avons reçue à notre intention, s’additionne d’un superbe livret cartonné où l’on retrouve, maintes informations ainsi qu’un autographe de chaque musicien ! Le digipack du CD ne souffre pas lui non plus de la moindre faute de goût avec, un emballage cartonné richement illustré.

Après cela, les fans sont d’ores et déjà sur la ligne de départ avec aux commandes du groupe, les membres fondateurs de Syzygy que sont Carl E.Baldassarre (compositeur et guitariste), Sam Giunta (compositeur et claviériste), Paul Mihacevich (batteur et percussionniste). Est également présent Al Rolik (basse) qui accompagne le groupe depuis l’album sorti en 2009 et déjà chroniqué comme le reste de la discographie, sur votre site préféré. Près de 16 compositions donc pour cette nouvelle mouture où, l’on retrouve les morceaux de la version originale et quatre bonus avec d’une part, deux morceaux composés en 1984 (époque The Witsend Quartet) et d’autre part, deux versions en Live datant de 2010.

Pour commencer, place à des exercices solistes de la guitare et du piano sur les quatre premières pistes puis, c’est au tour des duos où la guitare est soit, accompagnée de la basse ou soit, des claviers. Un début d’album en forme de récital presque classique où, les musiciens étalent leur savoir-faire technique. Tout est ici précis et ne souffre d’aucune erreur dans ce qui semble être, une longue démonstration technique. « The Tone Row » second morceau en duettiste, s’ouvre quelque peu sur quelque chose de plus jazzy et de plus progressif pour, établir une belle transition avec les compositions suivantes où le trio (quatuor) se met définitivement en place. Bien entendu, la suite offre une orchestration plus complète où, les quatre musiciens ouvrent leurs instruments respectifs avec entre-autre, un bel orgue (le Moog) et une belle guitare électrique. N’oublions pas de préciser que l’on a ici en fait, une partie du Witsend Quartet où officiait à l’époque Sam Giunta et où l’on retrouvait aussi, Roman Zmudzinski (batterie) et Gary Priebe (basse). Witsend Quartet évoluant par la suite en Witsend Trio, l’album retrace en quelque sorte et grâce aux bonus, l’histoire de cette évolution et donc, les deux périodes des deux formations qui se sont succédées. Mais revenons à cette série de compositions plus complexes où l’on apprécie un rock progressif bien charpenté dans des compositions aussi plus longues. Rien de révolutionnaire ici mais malgré-tout, un tout bon travail d’orchestration.

Les deux compositions datant de 1984 et coïncidant avec l’époque de la première mouture de musiciens, offrent un rock progressif plus vintage, et ce, malgré les réarrangements. Ceci ne gâchant en rien le résultat avec toujours de belles démonstrations de chaque instrument comme le piano, la batterie et la guitare électrique. Cette dernière apportant un côté plus rock et plus tranchant. Passons enfin aux deux versions en public, deux morceaux déjà proposés en version studio sur l’album et qui offrent, une dernière facette du savoir-faire de ce groupe avec en prime ici, le chant de Mark Boals.

Ce qui me semble intéressant ici, c’est de pouvoir appréhender l’évolution du groupe et suivre, ses diverses époques et formations. Pour l’ensemble, on est en présence de musiciens d’expérience qui montrent donc, une vitrine assez complète où le talent ne manque pas ! A découvrir ou à redécouvrir.

Pays: US
Syzygy Music 8 27770-11233 3
Sortie: 2014/10/24

Laisser un commentaire

Music In Belgium