ENGEL – Raven Kings
Les Suédois d’Engel nous reviennent en grande forme avec la sortie de leur quatrième opus intitulé «Raven Kings». Ce CD est produit par Marcus Sunesson et Niclas Engelin (In Flames), tous deux membres fondateurs du groupe. À la console de mixage, le célèbre Jacob Hansen (Volbeat). Quant à l’artwork, il a été confié à Joachim Luetke (Arch Enemy, Dimmu Borgir, Kreator, Marilyn Manson, Meshuggah). Clairement, tout a été mis en oeuvre pour faire de cet album une réussite.
Dès les premières notes, les cris chantés de Mikael Sehlin vous emportent dans un tourbillon de riffs de guitare (de Marcus Sunesson), de batterie à double pédale (Oscar Nilsson), de growls, de cris et de chants clairs. Un mélange qui décoiffe, teinté de death et d’indus. Du costaud, décliné sur des rythmes tantôt très rapides, tantôt rapides, mais jamais endormants. Les amateurs du genre seront ravis.
Personnellement moins coutumier de ce genre très extraverti et puissant, limite agressif, il me faut quelques morceaux pour entrer véritablement dans l’album. Mais force est de reconnaître la qualité de l’écriture au-delà des cris en tous genres. Curieusement, on trouve en 6e position un morceau intitilé «I Am The Answer» qui sert en quelque sorte d’intermède avec une guitare évoquant presque une ambiance western. Une guitare sèche et une voix calme. Une respiration bienvenue dans cet album survitaminé.
Soulignons quelques points positifs comme l’excellent morceau «Fading Light» qui est un véritable modèle du genre, des solos de guitare de folie, une voix puissante à souhait, une basse (Steve Drennan) discrète mais efficace, un son très soigné, des morceaux d’une durée de 4 minutes au maximum, qui évitent donc le piège des longueurs. Du côté des points négatifs: sans doute est-ce dû à mon inexpérience dans ce type de musique, mais j’ai l’impression que les morceaux ont un peu tendance à tous se ressembler.
Globalement, «Raven Kings» est un album de death métal mélodique aux accents de métal moderne, qui s’écoute sans déplaisir car mélodieux et bien arrangé. Excellente entrée en matière si vous n’êtes pas à la base fan du genre et plaisir garanti pour les afficionados. Plaisant et bien fait, mais sans coup de génie.
Pays: SE
Gain Music LC 16735 88875028202
Sortie: 2014/11/28