CD/DVDChroniques

SKY – Sky 2 (CD+DVD)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Second volet des rééditions pour le groupe anglo-australien avec la remasterisation du second opus paru au départ en 1980 sou forme, d’un double vinyl. Pièce angulaire du succès du groupe, ce second album propose à nouveau de longs épiques ainsi que, des interprétations modernes de musiques de chambre et d’œuvres classiques. Les récompenses sont encore au rendez-vous et la BBC, utilisera leur musique pour une célèbre série télévisée. Cependant, cette période coïncide aussi avec le départ de Francis Monkman qui souhaitait se concentrer sur ses projets personnels. La scission se fera à l’amiable en tenant compte que, les autres membres du groupe reconnaitront l’importante empreinte laissée par Francis en tant que compositeur. C’est finalement Steve Gray (Quincy Jones, Samy Davies Jr…) qui le remplace et prend rapidement une place importante au sein du groupe.

Près de 13 compositions sur le CD enregistré au studio N°3 d’Abbey Road avec, un travail d’équipe où chaque musicien y va de son écriture et de ses idées. Le nombre d’instruments utilisés reste pour l’époque impressionnant mais aussi, logique pour une période où l’expérimentation était de mise. Clavecin, synthétiseurs, marimbas et tuba accompagnent ici les instruments plus traditionnels du rock pour, offrir une palette hétérogène de sons. Des compositions expérimentales égrènent donc ce second opus avec, des musiques qui pourraient servir pour des musiques de film. L’orchestration transpire une profonde recherche où, chaque musicien exploite au maximum les possibilités de chaque instrument. Le rock progressif partage la vedette avec la musique classique et les musiques traditionnelles de divers pays. Claviers et guitares fabriquent la trame de chaque morceau afin de, faciliter l’arrivée des instruments classiques comme le piano.

« Fifo » est ici une pièce maitresse avec ses 20 minutes où, Francis Monkman s’est surpassé au niveau composition et où, il maitrise la guitare électrique. Citons aussi les adaptations d’œuvres de Vivaldi, Bach et Michael Praetorius (compositeur et organiste allemand) où l’on apprécie, les arrangements de Williams apportant ici une connotation lyrique. C’est d’ailleurs ce qui fait la particularité des albums du groupe avec, ce savant mélange de musiques progressives et de musiques classiques. Comme je l’ai déjà dit, l’utilisation d’instruments comme le vibraphone, le clavecin et les marimbas permet de construire ce véritable kaléidoscope sonore qui part dans toutes les directions.

Comme pour le premier volet, passons à l’analyse du DVD qui reprend l’intégralité d’un concert donné pour la BBC au Hammersmith Odeon. Le rendu visuel et sonore est toujours de belle qualité et l’on se rend mieux compte, de m’omniprésence de John Williams à la guitare acoustique. Le travail de Francis Monkman aux claviers semble lui-aussi primordial sans oublier, les beaux développés de guitare électrique de Kevin Peek.

C’est la seconde page du grand livre de Sky qui se tourne ici avec, un second recueil bourré de nostalgie et surtout, d’expérimentations sonores. Que le collectionneur ou le puriste profite bien de cette divine aubaine sinon pour le reste de l’assistance, c’est l’heure de découvrir ce groupe incontournable !

Pays: AU/GB
Esoteric Recordings ECLEC 22471
Sortie: 2014/10/24 (réédition, original 1980)

Laisser un commentaire

Music In Belgium