ROSSO, Matthieu RED QUARTET – No monster
Matthieu Rosso est un guitariste de jazz rock né à Toulon en 1980. Il commence par s’intéresser au métal avant de bifurquer vers la voie jazz à 17 ans, notamment sous l’influence d’Allan Holdsworth et Pat Metheny. Etudiant en musicologie, médaillé d’or du conservatoire de Paris en 2008, Matthieu Rosso fait quelques rencontres cruciales qui l’amènent à la fondation d’un premier groupe, Rictus, avec Sylvain Cathala, Frank Vaillant et Bruno Schorp en 2010. Puis, en 2011, c’est un duo avec Manu Codja qui occupe sa verve créatrice. Non content de jouer avec une pléthore de musiciens jazz et fusion, Matthieu Rosso donne aussi dans la musique de chorégraphie et de théâtre, ainsi que dans l’enseignement de la guitare. Bref, c’est ce qu’on appelle une épée.
Il retrouve Sylvain Cathala et Frank Vaillant pour son premier album sous le nom de Mathieu Rosso Red Quartet, auquel s’adjoint Jean-Philippe Morel. Le disque éponyme sort en 2011 sur le label Juste Une Trace. C’est cette même maison qui édite ces temps-ci le deuxième album du quartette de Matthieu Rosso, qui a changé de visage puisque de nouveaux musiciens accompagnent le guitariste sur cette aventure.
On trouve en effet au saxophone Denis Guivarc’h, Rafael Koerner à la batterie et le fidèle Jean-Philippe Morel à la basse. Denis Guivarc’h est un vieux renard du monde jazz français. Il démarre la musique en 1983, rejoint le conservatoire de Saint-Brieuc en 1988 et participe à son premier album avec le Multicolore Feeling d’Eddie Louis en 1991. Depuis, il a joué sur les scènes jazz les plus prestigieuses et collaboré avec de très nombreux artistes. Rafael Koerner est batteur professionnel depuis l’âge de 16 ans. Il évolue dans de nombreuses formations dédiées tant au rock qu’à la pop, au reggae ou au jazz contemporain. On le trouve chez des groupes comme Ping Machine, Big Four, Kami Quintet Extension, Taranta Bobu, Cartel Carnage ou le Matthieu Rosso Red Quartet. Quant à Jean-Philippe Morel, il partage son temps entre le Matthieu Rosso Red Quartet et d’autres groupes dont il a la charge, comme United Colors of Sodom ou Dr Knock.
Le nouvel album de Matthieu Rosso et de son équipe, « No monster », va incontestablement plaire aux amateurs de jazz fusion, tant par son classicisme que par ses performances techniques. Le combo livre neuf morceaux instrumentaux laissant libre cours à l’imagination musicale de ses membres. Le saxophone est particulièrement volubile dans cet ensemble et la guitare fait aussi de belles incursions. Parmi les titres remarquables, citons le long et échevelé « Pandora’s box », le complexe et puissant « Flexible » ou l’athlétique « Mass euphoria ». On retrouve ici des influences héritées de Pat Metheny, Mahavishnu Orchestra, Billy Cobham ou Joe Zawinul. Autrement dit, du solide.
Pays: FR
Juste Une Trace
Sortie: 2015/01/26