HOCKMAN, Gil – Dolorous
Ne vous fiez pas à la pochette colorée et vivifiante de cet album mais faites plutôt confiance à son titre. Ici, Gil Hockman, musicien sud-africain résident principalement à Berlin, nous soumet une œuvre à la fois languissante, cotonneuse, fatiguée, dépressive mais également d’une grande douceur et d’une grande beauté.
Ayant grandi à Johannesburg, Gil Hockman sort un premier album en 2011. « Too early in the journey » sillonne un folk dépouillé et naïf, joué avec le cœur et une admirable sincérité. Puis vient le EP « All the things » (2013), qui confirme le goût de Gil Hockman pour les mélodies émaciées et les messages pessimistes. C’est à cette occasion qu’une critique qualifie la voix de Gil Hockman de douloureuse. Le bon Gil, pas insensible au compliment qui entretient sa réputation de neurasthénique torturé, décide de baptiser « Dolorous » son nouveau disque en souvenir de cette remarque encourageante.
Vous savez donc à quoi vous en tenir en abordant cet album qui a la bonne idée de démarrer sur le bruit de la pluie tombant sur le carreau. Les ambiances sont posées et ouvrent la voie à une série de chansons qui se différencient quelque peu des morceaux des œuvres précédentes. Gil Hockman y joue toujours du folk somnolent mais apporte davantage de variations sur le thème. Sa voix est effectivement plus douloureuse que jamais, venant se briser ou glisser sur des structures folk enrichies en pop onirique (« I’m only here », « Night bird ») et même électro (« White », « Pass the ball »). On retrouve des réminiscences de Beck, des Eels ou de Grandaddy mais en général, Gil Hockman imprime sa musique de sa marque propre, faite de tranquillité mélancolique et d’introspection nostalgique.
A noter que l’ordre de passage des chansons diffère entre la version disponible (depuis avril 2014) sur le site Bandcamp de Gil Hockman et la version européenne du CD (qui sort en janvier 2015). Il en résulte un album radicalement différent quant à l’atmosphère générale car les morceaux les plus tristes et personnels de l’artiste sont en première partie sur le CD alors que c’est l’inverse sur la version numérique. Mais ceci reste secondaire lorsque l’on découvre l’univers attachant et gracile de ce musicien feutré et intéressant.
Pays: ZA
Autoproduction
Sortie: 2015/01/20