SKY – Sky (CD+DVD)
Esoteric Recordings persiste et signe cette fois encore, la sortie de terre ou plutôt des cartons du grenier avec, cette nouvelle remise à neuf de vieux briscards des seventies. Sky est un groupe anglo-australien de rock progressif qui a sévit dès 1979 en associant au sein de sa musique avant-gardiste rock, musique classique et jazz-fusion. Mais en réalité, c’est dès 1971 que John Williams guitariste classique publie ses premières œuvres, point de départ de la genèse du futur groupe. A ses côtés et pour les enregistrements, on retrouve Herbie Flowers (Bleu Mink, T-Rex) et Tristan Fly. Suite au succès de l’album de Williams « Travelling » paru en 1978, l’équipe qui se renforce de Francis Monkman (membre fondateur de Curved Air) décide de persévérer dans la fusion des genres initiée par le croisement entre musique classique et musique rock. Recrutant finalement Kevin Peek (Cliff Richard, Manfred Mann…) comme dernier maillon de sa chaine, le groupe Sky commence à écrire et composer une musique instrumentale aux frontières du rock et du jazz.
C’est une petite maison d’édition européenne Ariola Records qui les signe pour la sortie de l’album éponyme de 1979, album qui reçoit un franc succès en Angleterre et en Australie, album qui devient rapidement disque d’or et disque de platine ! Succès dû manifestement au charisme et à la force d’inspiration de John Williams qui dirige à ce moment, la direction des opérations. Pour cette même période, on note aussi une tournée triomphale en Angleterre avec un concert à guichets fermés au Royal Albert Hall !
Passons maintenant à l’écoute du « précieux » qui comporte un CD avec les pistes originales mais aussi, plusieurs bonus-tracks. Ensuite un DVD avec des sessions à la BBC reprenant plusieurs compositions phares de l’album. Avant l’écoute et le visionnage des galettes, ajoutons encore une fois le soin apporté à l’illustration de la pochette (reproduction de la couverture originale) et au livret richement illustré. Ce sont des sons futuristes de synthés et une guitare arabisante et exotique qui ouvrent cet album où, on sent rapidement le souffle pour l’époque, de recherches expérimentales. Des percussions synthétiques et d’autres guitares parachèvent cette ambiance qui plonge par la suite vers une ballade où, la guitare acoustique prend les choses en mains. Guitare espagnole, guitare électrique et clavecin ouvrent encore plus le panel déjà complexe de sons proposés. Notons la présence d’une interprétation des gymnopédies avec ce « Gymnopedle N°1 » composé au départ par Erik Satie en 1888 et, repris ici par le groupe avant de nouvelles versions utilisées pour des musiques de film. « Cannonball » sorti également en single, propose un morceau plus rythmé et taillé pour la promotion de l’album. Enfin arrive « Where Opposites Meet » longue composition qui s’articule en cinq parties distinctes où, musique de chambre, musique traditionnelle et musique futuriste s’additionnent mutuellement. Ce sont ces trois dernières compositions qui me semblent les plus intéressantes à découvrir. Passons aux bonus-tracks avec des composition à nouveau fort hétéroclites mais, passionnantes pour celui qui veut découvrir les prémices des musiques actuelles. La version en « Live » enregistré à Wembley en 79 de « Where Opposites Meet », vaut également le détour.
Analysons (visualisons) maintenant le DVD qui comporte interview et sessions d’enregistrements à la célèbre radio londonienne de compositions phares du groupe. Ajoutons encore les images en concert du groupe qui interprète en 79, le fameux long épique et pièce maitresse du début de carrière des musiciens. Tout y est en passant par les coupes de cheveux, les tenues vintage et décontractées et surtout, un rendu visuel et sonore transpirant l’ambiance de l’époque. On y voit surtout la dextérité de chaque musicien, manifestement inspiré par des compositions hors normes.
Que dire si ce n’est qu’Esoteric nous livre une nouvelle fois, une page importante de l’Histoire du rock pour un groupe, que beaucoup ont peut-être oublié et qui marqua de son empreinte et de son imagination musicale, le devenir de la musique des années 80 à nos jours. Suite au prochain numéro avec l’analyse du « Sky 2 » produit en 1980.
Pays: AU/GB
Esoteric Recordings ECLEC 22470
Sortie: 2014/10/27 (réédition, original 1979)