CD/DVDChroniques

KALAMATA – Kalamata

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le stoner allemand a toujours été d’un très grand intérêt pour les amateurs du genre. De Colour Haze à Kadavar en passant par My Sleeping Karma, RotoR ou Path Of Samsara, le pays de Goethe et Leibnitz a joué une jolie carte dans le domaine du rock lourd contemporain, qui bénéficiait de pionniers précieux dans les années 1970 (Gift, Silberbart, Hairy Chapter, Virus, Night Sun, Out Of Focus, Tiger B. Smith, etc). Dans cette lignée vient se situer Kalamata, un trio originaire d’Hildesheim en Basse-Saxe où il se forme en 2013 et qui tire son nom d’une ville grecque du Péloponnèse réputée pour ses olives.

Mais ici, pas question de tarama ou de sirtaki, Kalamata opérant sans vergogne dans un stoner d’obédience spatiale, marqué de forts relents kyussiens ou kadavariques, sans parler de Colour Haze ou de Karma To Burn pour le côté instrumental. Car, effectivement, Kalamata se passe de chanteur sur son premier album mais essaie néanmoins de faire passer un message avec un ordonnancement des titres de ses morceaux qui fait plutôt dans l’originalité : « You », « Have », « To », « Die », « Soon », « Mother », « Fucker ».

Ces sept titres sont échafaudés sur des répétitions de riffs et de thèmes qui permettent à Peter Jaun (guitare), Maik Blumke (basse) et Olly Opitz (batterie) de partir dans de longues envolées stratosphériques et électriques, tutoyant aisément les sept minutes. Dans le genre, « You » s’impose d’emblée, avec son démarrage en douceur et ses accès de colère guitaristiques à la Kadavar. « Have » reprend la même idée et ne bénéficie malheureusement plus de l’effet de surprise. Mais Kalamata rattrape le coup avec le cristallin et puissant « To », armé d’une jolie ligne de basse, un « Die » bénéficiant d’une belle cohésion instrumentale et un trio de morceaux finaux qui élèvent sensiblement la force de frappe, entre space-rock musclé (« Soon »), charge épique (« Mother ») et engluement doom caverneux (« Fucker »).

Voilà un bon petit groupe qui fait ses débuts dans le stoner avec un album à la simplicité des classiques et qu’il serait bienvenu de voir sur scène. Pour le moment, les projets de tournée de Kalamata en Europe Centrale, en Grèce et au Danemark tiennent le groupe éloigné des routes belges. Provisoirement, j’espère.

Pays: DE
Zygmatron ZYG3
Sortie: 2015/01/23

Laisser un commentaire

Music In Belgium