CD/DVDChroniques

THANK U FOR SMOKING – YOMI

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

La Sardaigne, sous le chaud soleil de la Méditerranée, ne fournit pas que de la musique nonchalante et méridionale, comme certains esprits réducteurs pourraient l’imaginer. Il faut toujours avoir en tête que les endroits les plus bucoliques de la planète peuvent dissimuler des groupes sombres, angoissés et dignes de hanter la Finlande ou les rives du Dniepr. A Cagliari, port du sud de la Sardaigne, on trouve ainsi Thank U For Smoking, une bande de tristes qui ont réuni leurs forces en 2009 pour élaborer une musique oscillant entre les flottements du noise-rock, la complexité du post-rock, l’entêtement du drone et les explorations intergalactiques du space-rock.

Le groupe, composé d’Aurora Atzeni (chant et guitare), Valerio Marras (guitare, effets électroniques, basse) et Matteo Mereu (batterie) part du concept de l’approfondissement du sens, de la proportion et de l’idée musicale à travers de longues jams où l’improvisation instrumentale finit par dégager des chemins et sculpter des formes sonores. Ce n’est que plus tard que Thank U For Smoking incorpore du chant dans ses œuvres, et toujours dans une approche planante et géostationnaire.

Fort de plus d’une centaine de concerts parfois en compagnie de grosses têtes (Killing Joke), Thank U For Smoking taille sa route avec un premier EP, une bande-son de film indépendant et un premier album « Dopo la quiete » sorti en avril 2012 et affublé d’un DVD en deux parties, une en concert et une en studio. Cet album pose déjà les bases shoegaze et post-rock qui animent le combo sarde, avec également de larges touches de psychédélisme et de violence postcore.

On retrouve Thank U For Smoking deux ans plus tard avec son deuxième album « YOMI », sorti en avril 2014 mais qui ne nous parvient qu’en extrême fin d’année. Mais, comme on dit, la valeur n’attend pas le nombre des années et on ne saurait trop conseiller aux amateurs de post-rock, ambient, postcore et autre psychédélique lourdement électrifié de jeter une oreille plus que polie sur cette œuvre de 50 minutes tout à fait remarquable.

La gravité des ambiances et les grandes cérémonies qui enveloppent les nappes de guitares permettent de longues envolées, tout en puissance et en tristesse. Les rythmes lents et épais figent l’auditeur dans une introspection tourmentée d’où jaillit la grande question de l’âme, de l’existence humaine et de la confusion des sentiments. Un chant feutré camouflé derrière les murailles instrumentales flottent comme un fantôme désespéré cherchant à gagner l’au-delà. De superbes tirades comme « π », « Al di la del tempo », « Karma » ou le final « L’ultima cortesia di zarna » permettent de longues incursions dans des improvisations savamment maîtrisées. Un invité de marque vient jouer du saxophone sur « π » : Luca T. Mai, officiant habituellement chez les avant-gardistes de Zu ou de Mombu. Autrement dit, Thank U For Smoking trouve ici un parrain parfait pour adouber sa musique et la rendre parfaitement crédible. Les parrains sont habituellement siciliens mais ça fonctionne aussi pour la Sardaigne.

Pays: IT
Autoproduction
Sortie: 2014/04/10

Laisser un commentaire

Music In Belgium