MOODY BLUES (The) – The Magnificent Moodies (50th Anniversary)
Le label par excellence des rééditions fête donc ici dignement les 50 ans (un demi-siècle !), vis à vis de la création officielle de ce groupe légendaire originaire de Birmingham. C’est effectivement en mai 1964 que Denny Laine, Ray Thomas, Mike Pinder, Clint Warwick et Greame Edge s’associent pour former un groupe hors norme qui, va bousculer les conventions en créant une fusion entre pop-rock et musique classique. Quelque part avant-gardistes avant l’heure et précurseurs du futur rock progressif, les cinq musiciens vont vendre près de 70 millions d’albums ! Trouvant rapidement l’aide d’une maison de management basé à Londres, le groupe se permet le luxe de faire produire et distribuer dès 1964 leurs premiers singles chez Decca Records, véritable institution du disque pour l’époque ! Le premier album « The Magnificent Moodies » suit rapidement et sort officiellement en 1965 dans lequel, on retrouve des reprises de R&B américain et des compositions du tandem Laine/Pinder. Hormis le single « Go Now », c’est finalement hors d’Angleterre que le groupe est reconnu pour son travail. Deux singles paraissent encore en 1966 mais, le succès a dur de persévérer et épuisé par les longues tournées de promotion, Clint Warwick quitte le groupe. L’équipe décide alors de faire une pause d’un mois, le temps de prendre du recul, le temps pour Denny Laine de partir à son tour.
Arriverons donc à cette époque John Lodge et Justin Hayward pour démarrer une seconde période allant de 1967 à 1972, période où le groupe décide de se focaliser sur ses propres compositions. Période aussi où Mike Pinder décide d’utiliser le Mellotron au côté de la flûte de Ray Thomas. La présente réédition retrace donc la première période de la carrière du groupe allant jusqu’en 1967. Outre les titres de l’album original, l’opus reprend les compositions qui apparaissent sur l’édition US de 1965 et produit par London Records et aussi, les pistes supplémentaires parues sur l’édition de 1988 et produites en partenariat entre Decca Records et London Records. Au total, 27 pistes retracent la période allant de 1964 à 1967 pour des créations qui oscillent entre rythm & blues, ballade bluesy, folk-rock et pop-rock. L’utilisation de nombreux instruments comme l’harmonica, le piano, l’orgue et la flûte enrichissent fortement chaque chanson mais, c’est sans oublier le remarquable travail vocal à quatre voix qui constitue lui-aussi, une partie de la marque de fabrique du groupe. Un soupçon d’Easybeats, des Beatles et des Beach Boys se retrouvent ici dans une musique qui allie le blues à la pop-musique des sixties.
Enrichi d’un très beau livret richement illustré de photos d’époque, les couvertures de l’album respectent parfaitement l’esprit de cette ancestrale période pour, une page d’Histoire musicale offerte au public. Vintage à tomber mort, cette compilation nous rappelle à nouveau les motocyclistes du Colonel McLean et toute cette nostalgique époque. Pièce de collection pour les puristes !
Pays: GB
Esoteric Recordings ECLEC 2474
Sortie: 2014/11/24 (réédition, original 1965)
