CD/DVDChroniques

RED CIRCUIT – Haze Of Nemesis

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Après «Trance State» (2006) et «Homeland» (2009), le groupe de métal power prog Red Circuit a encore des trésors à nous faire partager. Pour preuve: la sortie, fin 2014, d’un album très attendu intitulé «Haze Of Nemesis». Au menu, des riffs de guitare puissants, des claviers symphoniques et des parties vocales de haut niveau.

Originaire de la région de Wiesbaden en Allemagne, Red Circuit se compose actuellement du chanteur Chity Somapala (ex-Firewind, Avalon), du guitariste Chris Moser, du bassiste Tommy Schmitt et du claviériste Markus Teske, sans oublier le dernier arrivé Michael Stein à la batterie. Pour les plus fins connaisseurs d’entre vous, le nom de Markus Teske n’est pas inconnu puisqu’il a travaillé avec des groupes de renom, tels que Vanden Plas, Symphony X, Neal Morse et Saga. Excusez du peu!

Le morceau «Oceans Apart» qui ouvre l’album parle de deux personnes qui deviennent des étrangers l’un pour l’autre. Les problèmes relationnels sont d’ailleurs un thème récurrent tout au long de l’album. Musicalement, on est dans le power prog de la plus belle eau. Des guitares puissantes, des lignes mélodiques superbes au chant. Un titre très fort qui augure plutôt bien!

Une superbe intro à la guitare sèche, une voix douce qui égrène les premières phrases au son d’une guitare qui rappelle le son des bayous et très vite le retour en force du power métal. Voilà l’architecture du superbe «My Lonely Heaven». Des riffs de guitare qui me rappellent le son de Saga. La voix du chanteur a d’ailleurs aussi certains traits qui rappellent Michael Sadler. Superbes arrangements.

«Believing A Lie» reste dans la thématique des problèmes relationnels et la guitare devient grinçante pour traduire la tension entre les protagonistes de l’histoire racontée. Les refrains ont un petit côté Threshold qui n’est pas fait pour déplaire. On est bel et bien dans la cour des (très) grands! Le morceau suivant est une reprise de Peter Gabriel. Reprendre «Digging In The Dirt», ce n’était déjà pas rien, mais l’accommoder à la sauce power metal, c’était presque de l’inconscience. Et pourtant, cette version m’a convaincu. Jamais je n’aurais cru que la musique du maître puisse un jour être transposée sur le registre métal tout en conservant l’esprit de l’original. Magnifique!

«My World Collides» bénéficie de la présence d’un hôte de marque en la personne d’Amanda Somerville (Trillium, Kiske/Somerville, Avantasia, MaYan). Une intro au piano et synthé, la voix superbe d’Amanda sur un mid-tempo, la réponse masculine sur le même tempo avec la montée vers le refrain d’une superbe power ballad qui finit en apogée.

«Spear Of Fate» est un morceau écrit en 2004 qui n’a finalement pas été retenu pour l’album «Homeland». Il a été retravaillé et peaufiné pour figurer sur le nouvel opus. «Serpent’s Smile» commence par une intro puissante au côté épique. Excellent exemple de ce que doit être un morceau de power métal. Cette remarque s’applique d’ailleurs aussi au titre suivant «Silent Roaring».

Quand on écoute «Haze Of Nemesis», autre joyau de cet album, on comprend aisément pourquoi il a donné son nom à l’album éponyme. Des riffs de guitare bien lourds, une voix qui met dans le mille, une mélodie qui vous emmène hors de la réalité. Bref: que du bonheur! «My Serenade» est le morceau qui clôture l’album. C’est aussi le plus long de tout l’album avec 9:39 au compteur. C’est un grand morceau épique très prog, sous-tendu par une guitare très présente, une batterie infatigable et des parties chantées musclées. Red Circuit ne fait pas vraiment dans la miévrerie. Après un premier volet sur tempo rapide, le second volet continue sur un mid-tempo qui fait la part belle aux solos de clavier et de guitare. Quand la voix s’envole, on se croirait dans un titre de Saga ici encore.

Comme tout album qui se respecte, nous avons encore droit à une bonus track. «Soldier Of Fortune», courte ballade qui pourrait bien faire des ravages tant elle est bien écrite et tellement catchy.

Cerise sur le gâteau, le cd est accompagné d’un DVD qui nous fait revivre le concert donné par Red Circuit au festival Progpower d’Atlanta en 2011. Onze titres des deux premiers albums pour (re)découvrir ce groupe exceptionnel dans ses œuvres sur scène. Une captation exceptionnelle sur le plan technique (son et image) comme au niveau artistique. Le public semble apprécier. Un régal de la première à la dernière note. À se procurer de toute urgence !!!

Pays: DE
Limb Music LMP 1410-149 CD+DVD
Sortie: 2014/10/24

Laisser un commentaire

Music In Belgium