HIDE THE KNIVES – Silence The Youth
Débutant véritablement carrière en 2009 grâce à la chanson « Holy Banner » de leur premier album, le groupe est souvent passé sur les ondes de Bandit Rock Radio où, ils ont plusieurs fois atteint les charts. Composé de musiciens suédois et américains, le band décroche en 2008 un contrat avec Gain Music (filiale de Sony) et décroche une neuvième place en Suède. Tournant avec d’autres groupes et obtenant plusieurs récompenses, c’est en 2014 qu’ils nous reviennent avec ce nouvel opus.
Formé par Glen Gilbert (chant et guitares), Jimmy Norberg (guitares), Micke Holm (basse) et Olie Töpel (batterie), le groupe développe un Hard-Rock pêchu et bien rythmé où, guitares et chant hargneux prennent les devants pour supporter la musique. Outre les accélérations et les assauts soniques, des moments d’apaisement sont là aussi pour souffler. Classifiés dans le rock alternatif, les musiciens suivent la tradition des grands groupes qui ont forgé l’Histoire avec, une musique tonique qui pousse à mucher. Loin d’être purement agressive, la coloration musicale apporte aussi un côté pop-rock qui permet à un plus large public de pouvoir suivre ces diables en furie.
Les morceaux s’enchainent tout en restant carrés et homogènes, offrant un album élaboré sur une même ligne directrice où, les guitares restent maîtres à bord avec des passages aussi bien tranchants que mélodiques. Les solos de 6 cordes sont d’un excellent tonneau et la section rythmique suit tout en efficacité. Quant au chant, il reste hargneux et déterminé de bout en bout.
Certaines compositions prennent aussi de la vitesse et se rapprochent du punk-rock avec, toujours cette même puissance d’exécution. Certains morceaux prennent également un petit air de ballade rock, ce qui apaise quelque peu les blessures de nos oreilles. Au final, ce sympathique groupe nous fournit un album direct et efficace où, le rock pur jus est de mise.
Pays: SE/US
Gain/Sony Music 88875001312
Sortie: 2014/10/19