CD/DVDChroniques

SWUNG – Swung (Vol 1 & 2)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Derrière ce drôle de nom et cette étrange pochette orange, se cachent en fait les membres du célèbre groupe hollandais Focus. Exercice expérimental basé sur l’improvisation et les essais de sessions, ce dernier permet aux musiciens d’exploiter les jam-sessions et les soundchecks accumulés au cours des enregistrements des albums en studio. Repartant de zéro et jouant pour le fun, Bobby Jacobs (basse) et Pierre Van Der Linden (batterie) s’accompagnent pour le premier volume du membre fondateur et guitariste Niels Van Der Stenhoven. Pour le second volume, c’est le guitariste actuel Menno Gootjes qui suit le duo de la section rythmique.

Amateurs de blues-sessions et de délires instrumentaux où la guitare prend des allures psychédéliques, voici un album qui devrait vous aller comme un gant. Partant sur un tempo assez calme où la basse et la batterie insufflent un fond sonore propre au jazz et au blues, la guitare s’envole et s’étire le long de démonstrations techniques que n’auraient pas reniés ni Jimi Hendrix ou Frank Zappa. Le travail à la guitare est ici inspiré et nos deux suiveurs de la section rythmique, assurent sans problème le suivi.

Maintenant deux albums instrumentaux où le canevas reste assez statique et ciblé sur des élucubrations de blues et de jazz-rock, risquent peut-être de lasser certains auditeurs ! Loin de moi l’idée de ne pas reconnaître l’excellent niveau technique des musiciens, je pense sincèrement que cet album est destiné aux fans du groupe et aussi, à tous ceux qui aiment apprécier les développés techniques de chaque instrument. Concernant celui qui se démarque vis à vis des autres, la palme d’or revient sans conteste à la guitare électrique. Mais c’est sans compter sur de beaux passages où la base et les percussions font parler d’elles !

Voilà un album qu’il faudra plutôt classer parmi les rayons de jazz ou de blues car, la finalité est ici de mettre en valeur à travers le maniement des instruments, tout le savoir-faire technique des protagonistes en présence.

Pays: NL
Focus Records OF002CD
Sortie: 2014/09

Laisser un commentaire

Music In Belgium