CD/DVDChroniques

VODZ – Into the woodz

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Un des secrets undergrounds les mieux gardés de Belgique, Vodz devrait mériter de marquer quelques esprits éclairés avec son premier album long format qui arrive à temps pour garnir les cheminées des rockers méritants en cette période de Noël.

Originaire de Borgloon (entre Hasselt et Liège), Vodz se compose de David (basse), Koen (guitare et chant), Bart (guitare) et Dirk (batterie). Le groupe commence à se faire connaître avec son premier EP « The road », qui lui ouvre notamment les portes du dernier festival Biesenrock, tenu en août 2014 à quelques kilomètres de son repaire. Leur style est décrit comme la convergence du garage rock, de la country, du rockabilly, saupoudrés d’un zeste de surf et de post-punk, trempés dans une vibration rock alternatif Eighties. Avec une telle surface, on peut s’attendre à de la diversité et de la versatilité de la part de Vodz.

Et c’est effectivement ce à quoi on a droit sur « Into the woodz », bel assemblage d’ambiances variées et parfaitement maîtrisées par des instrumentistes coriaces. Que ce soit dans un registre post-punk ou revival new wave rappelant Interpol (« Hand of God », « Demons »), dans des circonvolutions plus psychédéliques (« Blackness »), dans du rock tendu et faussement calme (« Into the woodz »), dans des poussées garage léchées à coups de fuzz lourd (« Remember ») ou dans la construction d’atmosphères épaisses lardées d’éclairs électriques (« How do you do it? »), Vodz est archi-convaincant, noble et respectable. La voix sombre du chanteur, quelque chose entre Ian Astbury et Jim Morrison, insuffle une gravité aux propos qui fait immédiatement comprendre que Vodz n’est pas là pour faire dans le comique troupier.

Le groupe s’octroie deux reprises : « Sinnerman » de Nina Simone, dans une version sidérante, et « Ain’t no grave » de Johnny Cash, une conclusion logique pour un album classieux au possible, promené entre les routes poussiéreuses du sud des Etats-Unis et les murs froids des usines de Manchester.

Il va falloir noter en rouge le nom de Vodz dans les carnets car il est fort possible que ce groupe n’en soit qu’au début des promesses qu’il vient de formuler sur cet excellent premier album.

Pays: BE
Consouling Agency
Sortie: 2014/12/02

Laisser un commentaire

Music In Belgium