CD/DVDChroniques

SPIDER CREW – Too old to die young

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

L’Autriche livre peu à peu ses secrets musicaux avec une série d’albums de groupe hardcore publiés par le label néerlandais WTF. Cette maison pleine d’initiatives lance sur le marché une rétrospective de la carrière d’Only Attitude Counts (comme elle l’avait fait pour les Belges de Hard Resistance) et un album de Spider Crew, un groupe viennois qui existe depuis 1999.

C’est par ces gentlemen que nous allons commencer, avec ce « Too Old to die young », galette hyper-brève (19 minutes!) de huit titres, dont quatre sont des réenregistrements de morceaux parus sur leurs disques précédents. En quinze ans d’existence, Spider Crew a en effet livré à l’univers quatre albums (« You better recognize », 2001 ; « A menace to society », 2003 ; « Expect the unexpected », 2008 et « Still crazy but not insane », 2011), sans oublier un split CD avec les Américains de Step Too Far en 2007.

Cette discographie un peu maigrichonne révèle néanmoins un groupe qui a toujours cherché à se maintenir en vie, bien que ses membres évoluent dans d’autres projets (notamment Only Attitude Counts et Bust The Chain) et vivent dans des pays différents (Etats-Unis et Autriche). Le line-up a pu être aussi assez fluctuant et les musiciens que l’on retrouve sur ce nouvel album sont Sean (chant), Mike (chant), Jacko (basse), Jimmy (guitare) et Tommy (batterie).

Sur les huit titres de ce « Too old to die young », quatre sont nouveaux (« Too old to die young », « Give me a break », « Sick of you » et « Through their veins ») et quatre sont des versions refaites d’anciens titres. Les choses sont ainsi liées par un souci de cohérence sonore qui donne à l’album sa force. Et en matière de force, les hommes de Spider Crew ne font pas dans la dentelle. Ils portent haut le style hardcore viennois, une marque de fabrique revendiquée par les groupes hardcore de là-bas. Ce style est essentiellement basé sur les bonnes vieilles règles du hardcore new-yorkais : morceaux courts et trapus, chant de gorille en rut, mur de guitares assaillantes et rythmique en permanente surchauffe. En la matière, Spider Crew fait défiler ses morceaux à la cadence d’une mitrailleuse lourde et on a à peine le temps de comprendre ce qui arrive que le CD est déjà terminé. Evidemment, cette brièveté peut être un handicap quand l’album est plein de promesses (et un avantage quand il est chiant…). Mais ici, on reste vraiment sur sa faim et on en redemande. Heureusement que la touche replay existe…

Ce petit disque de Spider Crew est donc une bonne occasion de faire connaissance avec ce groupe volontaire sur le décibel et irréductible sur le boucan. Espérons que par la suite, il commettra des œuvres un peu plus longues.

Pays: AT
WTF Records
Sortie: 2014

Laisser un commentaire

Music In Belgium