RUNDGREN, Todd – At the BBC 1972-1982
Nous ne présentons plus Todd Rundgren, ce serait faire offense à ce génie. La cinquantaine d’années de carrière de ce prestigieux musicien, compositeur, producteur et visionnaire ont imprégné pour le compte le paysage rock, progressif, psychédélique, avant-gardiste ou pop, c’est peu de le dire. Depuis quelques années, le label Esoteric Recordings a entrepris la réédition de certaines des œuvres de Todd Rundgren. On a ainsi eu droit à des disques de l’époque récente (« No world order« , 1993 ; « The individualist« , 1995 ; « With a twist« , 1997 ; « One long year« , 2000), des albums avec son groupe Utopia (les inédits « Disco jets« de 1976 et « Live at the Electric Ballroom« de 1978) ou des prestations live (« Live at the Warfield Theater« ), sans parler de son dernier album studio « State« , en 2013.
Avec « At the BBC 1972-1982 », on découvre un autre pan tout aussi fascinant de la carrière de Todd Rundgren : ses passages à la radio et à la télévision anglaise durant les années 70. Quand on connaît les immenses ressources artistiques de Todd Rundgren, on peut parier sans crainte sur de nouvelles aventures captivantes suscitées par ce triple CD assorti d’un DVD.
Car en effet, il y a ici un plantureux matériel à décortiquer, et qui colle à l’histoire des visites de l’Américain chez la Perfide Albion. On démarre en juillet 1972 avec la première excursion de Todd Rundgren à la BBC. A l’époque, la vénérable station anglaise anime une émission fondamentale dans l’histoire du rock à la radio : In Concert. Les groupes invités viennent jouer une heure dans la salle du Paris Theatre devant un public invité. Todd Rundgren est seul pour cette occasion et joue essentiellement des morceaux au piano, entrecoupés de longs dialogues avec l’animateur radio et avec le public (ce qui est peut-être assez superflu). La plupart des titres proviennent de l’album « Something/Anything? » qui venait de sortir et qui marquait la montée en puissance de Todd Rundgren en Europe, après ses premiers succès américains. Des bandes préenregistrées contenant des chœurs et de la rythmique donnent plus de relief à « Black Maria », qui conclue le set radiodiffusé. Cette prestation figure sur le premier CD, complétée par deux titres de Todd Rundgren et Utopia, en provenance de l’émission de télé Old Grey Whistle Test en 1975.
Le deuxième CD évoque Utopia, le groupe progressif de Todd Rundgren. Nous sommes en 1975, soit deux ans après la création de ce projet, et nous surprenons Todd Rundgren et ses hommes encore une fois à l’émission In Concert. L’émission est enregistrée à l’occasion de la tournée de promotion de l’album « Another live ». Les choses se passent à l’Hammersmith Odeon le 9 octobre 1975 et le groupe joue une dizaine de titres en une heure. La plupart des titres viennent de l’album « Another live » mais on trouve aussi des chansons issues des premiers albums solos de Todd Rundgren, notamment « Todd » et « A wizard, a true star » son chef-d’œuvre de 1974. Et, cerise sur le gâteau, un « Open my eyes » de l’époque Nazz (le premier groupe de Todd dans les Sixties) vient faire briller cet excellent concert.
C’est encore Utopia qui revient en Grande-Bretagne en 1977 pour la promotion de l’album « Ra ». Le groupe est en tournée européenne et met en œuvre un imposant décor égyptien sur scène. Le concert du 25 janvier 1977 à l’université polytechnique d’Oxford est enregistré par la BBC et est diffusé sur l’émission In Concert. C’est un show ambitieux qui met en lice des morceaux épiques, comme le long « Singring and the glass guitar » qui s’étend sur 26 minutes. Les guitares jubilent, les synthés foisonnent, les chœurs sont magnifiques, c’est du très grand. Nous avons maintenant la chance d’écouter ce grand show sur le troisième CD.
Le triple CD est complété par un DVD qui s’intéresse à l’émission télé Old Grey Whistle Test, concurrente du fameux Top of the Pops. On retrouve Utopia et ses deux chansons figurant sur le premier CD, ainsi qu’un extrait du concert de 1977. La plus grande partie de ce DVD est occupée par la prestation que fait Todd Rundgren en 1982, à nouveau seul avec une guitare et un piano. Au programme, des extraits de ses albums « Something/Anything? » (« It wouldn’t have made any difference »), « Todd » (« A dream goes on forever ») « Hermit of mink hollow » (« Too far gone », « Can we still be friends ») et d’un EP exclusivement diffusé en Grande-Bretagne, « Time heals ».
On aura compris que tout ceci est une mine d’or pour les fans de Todd Rundgren. On retrouve l’artiste au mieux de sa forme, entre des années 1972 et 1982 qui restent parmi les plus importantes de son œuvre. C’est bientôt Noël, non?
Pays: US
Esoteric Recordings ECLEC 42469
Sortie: 2014/10/27