CD/DVDChroniques

ASTRALION – Astralion

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Astralion est un groupe Power Métal Mélodique originaire de Finlande. La bio fournie par le label Limb music ne précise pas de position géographique précise, mais l’absence totale de lettres ‘K’ dans les patronymes des cinq musiciens qui le composent semble vouloir nous indiquer qu’ils font partie de la minorité suédophone du sud du pays. Formé il y a trois ans à peine, le groupe nous propose un premier album éponyme impressionnant de maturité.

S’il faudra sans doute repasser plus tard pour trouver un peu d’originalité sur « Astralion » (le disque), il n’y a absolument rien à redire quant à la qualité des mélodies qui y sont gravées ou sur la dextérité des musiciens qui composent Astralion (le groupe). Car côté technique, nos amis ‘allégés en K’ n’ont absolument rien à envier à tous les ‘Kakkos, Kotipeltos et autres Tolkkis’ du nord du pays.

« Astralion », vous l’aurez compris, est un album de Power Métal finlandais typique. Imaginez un Stratovarius qui aurait avalé quelques Krisprolls tartinés au Sonata Arctica pour le petit déjeuner et vous ne serez pas très loin du compte. Avec cette voix haut-perchée, ces chœurs entrainants, cette double pédale hyperactive, ces cavalcades de riffs supersoniques, ces joutes guitares/claviers à faire pâlir d’envie tous les musiciens en herbe de la planète Métal et cette petite touche mélodico-romantique typiquement finlandaise, Astralion pourrait difficilement nier l’influence qu’ont eu sur lui ces deux groupes phares de la scène Power Métal Mélodique de son pays natal. Il ne le fait d’ailleurs pas puisqu’il cite les groupes de Timo Kotipelto et Tony Kakko au nombre de ses sources d’inspiration principales. Il ajoute toutefois à sa liste de racines les influences ‘étrangères’ de formations telles qu’ Helloween, Hammerfall ou Blind Guardian ce qui, à l’écoute de titre tels que l’hymnique « We All Made Metal » ou de l’épique « Last Man On Deck », contient probablement un fond de vérité.

N’y allons pas par quatre chemins : vous aimerez Astralion si vous appréciez ses compatriotes précités !

L’album (68’14) :

  1. Mysterious & Victorious (5’22)
  2. The Oracle (5’34)
  3. At The Edge Of The World (4’11)
  4. When Death Comes Knocking (4’32)
  5. We All Made Metal (5’41)
  6. Black Sails (5’36)
  7. To Isolde (5’26)
  8. Computerized Love (5’26)
  9. Mary (Bloody) (6’06)
  10. Five Fallen Angels (5’15)
  11. Last Man On Deck (13’16)

Vidéo bonus :

  1. We All Made Metal (5’44)

Le groupe :

  • Hank J. Newman : Guitares
  • Arnold Hackman : Batterie
  • Ian E. Highhill : Chant
  • Thomas Henry : Claviers
  • Dr. K. Lundell : Basse

Pays: FI
Limb Music LMP 1411-148 CD
Sortie: 2014/11/14

Laisser un commentaire

Music In Belgium