OSADA VIDA – The After-Effect
Revoilà à nouveau ce groupe polonais qui a déjà fait l’objet de plusieurs chroniques sur notre site. Si courant 2012 le groupe avait déjà subi quelques changements de personnel pour l’élaboration de « Particles » sorti en 2013, c’est encore le cas ici pour la sortie du nouvel opus. Ce qui permet à de nouveaux musiciens d’apparaître dans le paysage et l’univers de ce groupe qui suit les traces d’un Riverside ou d’un Porcupine Tree. Si l’on note la venue de Jan Mitoraj (guitares) et de Marek Romanowski (batterie), c’est Luckasz Lisiak (basse) qui explique en fait l’évolution et les changements au sein d’Osada Vida. Le but est de continuer sur la route entamée lors du précédent album et, pouvoir encore évoluer en utilisant au maximum les capacités de chaque protagoniste. Si 2014 est l’année qui coïncide avec le départ d’Adam Podzimski, c’est aussi cette l’année que le groupe acquière réellement une renommée mondiale.
Explosion progressive pour débuter les hostilités avant l’arrivée du chant de Marek Majewski qui porte vers les hauteurs cette première composition où, les différents tempos s’entrecroisent. Le nouveau guitariste apporte d’entrée de jeu, tout son savoir-faire avec aussi bien des riffs accrocheurs que des parties plus mélodiques en forme de solos. On passe alors à une ballade pop-rock où les guitares sont encore omniprésentes et où, c’est une orchestration classique (string quartet) qui porte un chant haut-perché pour un morceau plus accessible et grand public. Un très beau solo de guitare vient clôturer la composition, guitare qui d’ailleurs introduit le morceau suivant avec toujours autant de mélodie. L’instrument prend donc ici une place prépondérante dans chaque chanson et cela ne fait que perdurer tout au long de l’album. A certains moments, la six cordes est bien entendu épaulée par les claviers et la section rythmique pour un ensemble où, s’entremêlent les genres musicaux. En effet, le métal-progressif côtoie le rock progressif où s’introduisent des passages de jazz-rock et de blues-rock. Tout cela grâce au talent du nouveau guitariste qui sait manifestement manier son instrument dans tous les registres. N’oublions pas le piano qui apporte lui-aussi un petit côté jazz et où, on reconnait cette fois le talent du claviériste Rafal Paluszek.
La guitare acoustique refait une nouvelle apparition pour revenir à la ballade rock le temps d’un instant puis finalement, la 6 cordes se maintient pour accompagner le piano et le chant. Très beau morceau au cours duquel, la guitare électrique se distingue une nouvelle fois dans de jolis passages techniques. Les compositions s’enchainent les unes aux autres sans jamais lasser l’auditeur car, la diversité des genres pousse l’amateur à poursuivre l’écoute plus loin. Les incursions dans le jazz et le blues continuent à égrener les chansons qui préparent à chaque fois, un superbe solo de guitare.
Osada Vida propose aujourd’hui un excellent album progressif qui devrait faire date dans la carrière du groupe mais aussi, dans le cœur des gourmands avides de belles galettes. Allez-y franco et sans hésiter !
Pays: PL
Metal Mind Records MMP CD 0742 DG
Sortie: 2014/11/17