CD/DVDChroniques

NOMAD SON – The Eternal Return (Gatefold LP)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Peut-être ne connaissez-vous pas encore très bien ce ‘fils nomade’ venu de l’île de Malte. Une chose est certaine, par contre, c’est que vous n’ignorez pas grand chose au sujet de ses parents proches ! Car Nomad Son n’est autre que l’héritier légitime de Black Sabbath, Trouble et Candlemass. L’arbre généalogique du quintette possède probablement aussi quelques ramifications du côté ‘pourpre et profond’ de la famille Heavy Rock, puisque Julian Grech, son claviériste, a reçu une partie du patrimoine mélodique légué par Jon Lord à ses descendants.

Début 2006, une jam amicale entre les quatre membres du groupe Classic Rock Frenzy Mono et Albert Bell, le bassiste de la formation Doom Métal culte Forsaken donne naissance à une paire de chansons Doom Métal épiques teintées d’influences seventies. L’originalité et la qualité des deux titres créés lors de cette session mémorable donnent envie aux cinq musiciens Maltais de prolonger cette collaboration qui promet d’être fructueuse. Nomad Son est né. Les titres en question séduisent immédiatement les dirigeants du label underground italien Metal On Metal Records qui les inclut sur l’une de ses compilations promotionnelles et s’empresse de signer le groupe. « First Light », le premier album qui sort en juillet 2008, est accueilli avec enthousiasme et offre au groupe l’occasion de monter sur les planches de nombreux festivals internationaux consacrés au culte du Doom Métal et même, d’être nominé aux Malta Music Awards de 2009, dans les catégories ‘Meilleur Album’, ‘Meilleur Album Heavy’ et ‘Meilleur Artwork’. Le second opus intitulé « The Eternal Return » (NDR : c’est celui qui nous intéresse aujourd’hui) sort au format CD en juillet 2010. Il sera suivi, en été 2013, par une troisième plaque portant le nom de « The Darkening ».

Nos lecteurs trouveront peut-être qu’il est étrange que nous consacrions une chronique à un album sorti il y a quatre ans déjà, alors que le groupe en a publié un autre plus récemment. La raison de ce ‘léger retard’ est simple : nous ne chroniquons pas ici le CD publié par Metal On Metal Records en 2010, mais la magnifique version ‘Collector’ format vinyle sortie un en plus tard suite aux efforts conjoints de Métal On Métal et d’Emanes Metal Records. Un vinyle poids-lourd, agrémenté d’une somptueuse pochette ‘gatefold’, qu’Emanes nous a eu la gentillesse de faire parvenir et nous ne pouvions décemment pas passer sous silence cet élan de générosité. D’autant que l‘objet est esthétiquement superbe et que la musique qu’il contient est intemporelle.

« The Eternal Return »est découpé en huit plages ultra-plombées qui alternent les ambiances mid-tempo musclées et entrainantes (« The Vigil », « Guilty As Sin », « The Eternal Return », les down-tempo pachydermo-hypnotiques (« Sigma Dragonis », « Comatose Soul ») et les épopées épiques envoutantes (« Can’t Turn The Tide », « Winds Of Golgotha », « Throne Of Judgement ». Au rouleau compresseur généré par l’action conjointe d’une six-cordes ravageuse et d’une section rythmique écrasante au possible viennent s’ajouter les sonorités (inédites pour ce style particulier) d’un clavier seventies. Comme les plus grands vocalistes du genre (Ozzy, Messiah Marcolin (ex-Candlemass), Terry Jones (Pagan Altar) ou Eric Wagner (ex-Trouble), Jordan Cutajar possède un timbre de voix qui ne ressemble à aucun autre. Mi-gueulard-mi-incantatoire, son chant apporte, au même titre que l’orgue Hammond, une personnalité incontestable au Doom de Nomad Son.

Si Metal On Metal Records records propose une version CD de la plaque sur son webshop, il est évident que les amateurs d’authenticité et les collectionneurs de très beaux objets préfèreront dépenser quatre euros de plus pour s’offrir le vinyle proposé par Emanes. Indispensable !

Face A :

  1. The Vigil (4’34)
  2. Sigma Draconis (6’58)
  3. Comatose Souls (6’46)
  4. Can’t Turn The Tide (5’08)

Face B :

  1. Guilty As Sin (5’19)
  2. Winds Of Golgotha (11’16)
  3. The Eternal Return (6’12)
  4. Throne Of Judgement (7’40)

Le groupe :

  • Jordan Cutajar : Chant
  • Julian Grech : Claviers, Orgue
  • Chris Grech : Guitares
  • Edward Magri : Batterie
  • Albert Bell : Basse

Pays: MT
Emanes Metal Records / Metal On Metal Records
Sortie: 2011/10/29

Laisser un commentaire

Music In Belgium