SOULBURN – The Suffocating Darkness
Ramener les morts à la vie, c’est décidément dans l’air du temps. Alors que les zombies et les ressuscités envahissent le petit écran par le biais de séries telles que ‘The Walking Dead’, ‘Z Nation’ ou ‘Resurrection’, Century Media remue les terres putrides des cimetières du Death Métal pour tenter de donner un nouveau souffle à des disparus de longue date. Si certains des cadavres exhumés par le label teuton auraient sans doute mieux fait de rester, bien au froid, six pieds sous terre (Broken Hope, Massacre, etc), le retour de certains autres, par contre, a apporté son lot de plaisirs morbides à bon nombre de nostalgiques de la vielle école du métal de la mort (Asphyx, Grave, etc.). Heureusement pour nous, Soulburn fait plutôt partie de la seconde catégorie et son nouvel album intitulé « The Suffocating Darkness » est franchement réussi.
Soulburn n’est sans doute pas le plus célèbres des revenants de l’écurie Century Media. Formé en 1996 par le guitariste Eric Daniels et le batteur Bob Bagchus suite la séparation d’Asphyx, le ‘brûleur d’âmes’ batave n’a publié qu’une démo (« Soulburn », 1996) et un album (« Feeding On Angels », 1998) avant de passer l’arme à gauche. Loin de se contenter d’errer dans les limbes du Death Métal, Bagchus et Daniels ont continué (et continuent toujours) à semer la terreur au sein de Grand Suprême Blood Court. Bagchus a également participé à la résurrection d’Asphyx en 2009 (NDR : mais il ne semble pas être repris sur leur dernière déclaration fiscale).
Wannes Gubbels, qui hurlait et jouait de la basse sur le premier album étant trop cloué à son Pentacle pour pouvoir participer à la résurrection, il a fallu utiliser la ‘méthode Frankenstein’ et greffer à Soulburn une série de nouveaux membres pour pouvoir le réanimer. Remco Kreft (guitare) à été emprunté au corps de Grand Supreme Blood Court et Twan van Geel (Basse et Chant) a été prélevé sur celui de Legion Of The Damned.
Bien qu’ayant un passé (et un présent) commun avec Asphyx et Grand Supreme Blood Court, Soulburn ne reproduit pas le mélange de brutalité Death Old School et de Doom qui caractérise ces deux formations, mais tente plutôt de remonter aux racines du Death et du Black Métal en s’inspirant (sans les plagier) des initiateurs que furent Venom, Bathory et Celtic Frost.
« The Suffocating Darkness » est donc un disque lugubre et intense, bien plus proche du Black primaire que du Death européen des années 90. Les atmosphères glauques et pesantes, qui tiennent autant de place que la brutalité pure, séduiront aussi bien les fans du triumvirat antique cité au paragraphe précédent que les amateurs de Blackened-Death Métal contemporain.
L’album (50’21) :
- Apotheosis Infernali (1’29)
- The Rise Of A Red Moon (3’25)
- The Mirror Void (5’08)
- In Suffocating Darkness (5’01)
- Absinthesis (5’25)
- Hymn Of The Forsaken II (5’00)
- Black Aura (4’37)
- I Do Not Bleed From Your Crown Of Thorns (5’39)
- Wielding Death (5’01)
- Claws Of Tribulation (5’29)
- Eden’s Last Sigh (Outro) (3’58)
Le groupe :
- Twan van Geel : Chant, Basse
- Remco Kreft : Guitare
- Eric Daniels : Guitare
- Bob Bagchus : Batterie
Pays: NL
Century Media
Sortie: 2014/11/17