QUADRUPEDE – Togoban
Quadrupède a beau être tout nouveau, tout beau et venir du Mans, en France, il est déjà un habitué des circuits belges où il en est à son troisième passage en une année. Il y a une explication à cela : Quadrupède a trouvé une place chez le label Black Basset Records, une petite maison bruxelloise fondée en 2013 et qui démarre déjà fort avec la production de plusieurs combos belges, dont Billions Of Comrades (Tubize), Castles (Charleroi), Mont-Doré (Bruxelles) ou Augures (Liège).
L’arrivée dans ce label d’un groupe français ne vient pas du fait que Quadrupède est allé pleurnicher aux portes de Black Basset Records pour fuir une France imperméable à leur art mais du fait que c’est bien le label belge qui est allé faire du gringue auprès du duo français, Damien Lecocq et Joseph Smalley. Ces deux-là, qui se partagent guitare, batterie et une armée de claviers, pratiquent un rock électro fortement teinté de mathcore, et avaient à leur actif un premier EP éponyme sorti en janvier 2013.
Alors, qu’est-ce qui a motivé l’initiative de Black Basset Records d’aller chercher ces deux Frenchies perdus dans la capitale mondiale de la rillette? On comprend vite en entendant les titres dynamiques et percutants de ce « Togoban », premier album long format du duo. Enfin, quand on dit long format, on n’en est quand même seulement qu’à 26 minutes pour sept titres, ce qui frise encore une fois le format EP. Il eut été judicieux sur cette affaire d’intégrer les trois titres du premier EP afin d’avoir un disque de taille consistante.
Mais ce qui nous tombe déjà entre les oreilles est déjà suffisant pour apprécier le style chahuteur et nerveux d’un groupe qui alterne entre petites pièces frisant à peine la minute (« Intro – Beam pool mom », « Via là », « Oblong opale ») et morceaux bien ancrés dans les six minutes (« Mambo pomelo », « Rhododendron », « ASTRØ », titre sorti en single et « Adulthood »). Rapide, technique, haletant, le style de Quadrupède rappelle un peu 65daysofstatic, par exemple. La batterie versatile et polyrythmique soutient de vives interventions de claviers et de guitares, pour un ensemble entièrement instrumental.
Quadrupède est un joli groupe qui semble garder jalousement de belles promesses dans sa besace. On en espère davantage à l’avenir, à commencer par un prochain passage du groupe en Belgique pour ceux qui ont eu la mauvaise idée de les rater jusqu’à présent.
Pays: FR
Black Basset Records
Sortie: 2014/12/01