CD/DVDChroniques

ENGINES OF LOVE (The) – Heartbreak

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Les Engines Of Love mettent les moteurs sous tension à Liège vers 2007 avant de lancer leur bolide sur les scènes du pays et finalement mettre sur le marché en 2011 « Hermetic », un premier album capable de développer assez de puissance pour atteindre des vitesses qui sauront convaincre les amateurs de sensations fortes.

Également connus sous le ancien nom de Championship Manager, les six membres du combo ont notamment fait leurs armes au sein de Saint-André, 7 even PM, Hippodrome et Jeronimo. Beaucoup d’heures en salles et en répèt. C’est pourtant avec la même énergie qu’à leurs débuts que ces piliers de la scène rock liégeoise ont produit « Heartbreak », leur deuxième album, cette fois sur le label liégeois Anorak Supersport qui abrite également Jeronimo.
Gabriel Dozin (chant et guitare), Pierre-Alain Bernard (guitare, claviers et chant), Benjamin Leduc (guitare et claviers), Vincenzo Ricatti (basse et chant) et Axel Denteneer (batterie) sont les musiciens ayant participé à l’album. Jérôme Mardaga plus connu sous le nom de Jeronimo est invité en tant que guitariste sur deux titres.

« Closer » ouvre l’album sur des guitares répétitives baignant dans un fond sonore proche de Mogwai. La voix de Gabriel Dozin est très équilibrée, laissant place à une longue partie instrumentale sur ce morceau de plus de sept minutes. « Long Distance » carbure au ralenti, comme une berceuse accompagnée de guitares menaçantes juste ce qu’il faut. « Heartbreak » est le point culminant de l’album, avec son refrain et thème entêtant. Le groupe démontre un certain art de basculer dans des ambiances musicales radicalement opposées, un peu à la manière de Ghinzu, un style qui saura aussi convaincre les amateurs de rock progressif. On préfèrera « V8 » à « V12 ». « Asphalt » entame un virage grunge toute guitare dehors, qui donne à l’album un aspect “guerrier de la route”. L’album s’achève avec l’apaisant et quasi-instrumental « The Love ».

Malgré quelques retards à l’allumage, on retiendra du deuxième album des Engines of Love de vrais morceaux de bravoure et une énergie qui donne envie de les voir sur scène.

Pays: BE
Anorak Supersport ano055cd
Sortie: 2014/10/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium