CROSS – Da Capo
L’infatigable Hansi Cross nous revient aujourd’hui avec ce qu’il semble être son N°11 dans sa discographie. Cependant, le contenu est à l’origine composé entre 1990 et 1993 et le but du musicien, est de remettre à neuf l’ancien travail à l’aide de nouvelles technologies. Démarche entamée dès 2005, le compositeur rafraichi sa discographie afin de rendre plus attractives ses anciennes compositions avec au final pour ce présent album, une sortie officielle cette année avec un son plus symphonique. Courant 2015, sachez que l’artiste continuera son lifting discographique avec une peau neuve pour des albums sortis en 1996 et 1998.
Sur les cinq compositions que comporte cet opus, on compte donc quatre épiques oscillant entre 7 et 14 minutes ainsi que, une courte plage servant d’interlude entre deux morceaux. Les éléments qui ressortent à l’écoute de ces chansons sont, des intros symphoniques où les claviers touchent de près l’univers de Rick Wakeman. Le reste s’apparente à un savant mélange de rock progressif et de rock atmosphérique où l’ombre de Pink Floyd n’est pas loin. D’ailleurs la voix d’Hansi frôle parfois celle de Roger Waters, et ce, avec beaucoup de finesse et d’émotion. Ne passons pas sous silence les très nombreux solos de guitare que le maitre de cérémonie, gère avec un certain doigté. L’ensemble nous fait voyager à travers un néo-progressif mélodique accessible où l’on dénombre, quelques beaux passages techniques.
Si l’on se replonge à l’époque où les morceaux ont été composés, on peut considérer que le travail d’Hansi Cross était plutôt bien foutu maintenant, nous voilà en 2014 et tout cela reste assez correct par rapport à l’évolution de la musique. Sinon pour les amateurs de bon néo-prog, ils trouvent ici de belles compositions agréables à écouter.
Pays: SE
Progress Records PRCD 060
Sortie: 2014/10/30