HANDSOME JACK – Do What Comes Naturally
La toile n’est pas franchement prolixe au sujet d’Handsome Jack. Tout au plus, nous apprend-elle que le quatuor est originaire de la ville de Buffalo dans l’état de New York, qu’il a débuté comme un groupe Garage Rock avant de s’orienter ver le Boogie Blues et qu’il a publié un album intitulé « Super Moon » en 2011, sur le label Radiator Records.
Sa nouvelle plaque, au titre évocateur de « Do What Comes Naturally » est sortie début octobre sur le label américain Alive Natural Sound Records (Radio Moscow, Mount Carmel, The Bloodhounds) et nous est parvenue via le distributeur néerlandais Sonic Rendezvous.
Comme son nom l’indique, « Do What Comes Naturally » a été fait de manière naturelle. Le son, brut et organique, nous ramène à l’aube des seventies, à une époque où le Rock payait encore un lourd tribut au Blues. Le tempo, généralement lent, n’empêche pas les compositions d’être entrainantes, voir même dansantes. La basse de Joe Verdonselli ronfle comme un chat en colère pour soutenir le groove obsédant de la guitare de Phill Allport. Le chant de Jamison Passuite est aussi acide et nasillard (mais moins morbide) que celui qui hantait les premières offrandes de Black Sabbath. En écoutant « Do What Comes Naturally », on éprouve d’ailleurs la curieuse impression de découvrir un projet oublié des seventies, sur lequel Ozzy Osbourne se serait joint à Canned Heat ou à Humble Pie pour rendre hommage à John Lee Hooker et Muddy Waters. Le côté ‘roots’ des compositions, est encore accentué par l’addition de notes d’harmonica, d’orgue Hammond et de quelques ‘ouap dou ouap’ féminins bien bluesy.
Laissez vous envouter par la magie du Boogie Blues. Le bonheur n’est qu’à une portée de clic !
L’album (38’43) :
- Echoes (4’23)
- Creepin’ (3’42)
- Between The Lines (3’34)
- Dead Tracks (3’46)
- Leave It All Behind (2’45)
- Right On (3’45)
- Dry Spell (4’54)
- Ropes & Chains (4’20)
- You And Me (3’31)
- Wasted Time (3’58)
Le groupe :
- Jamison Passuite : Chant
- Phil Allport : Guitare, Claviers
- Chad Salmeri : Batterie
- Joe Verdonselli : Basse
Les invités:
- Forest Horn : Harmonica
- Bob Nave : Orgue Hammond
- Kristen Kreft : Chœurs
- Beth Harris : Chœurs
Pays: US
Alive Natural Sound Records 0162-2
Sortie: 2014/10/07