HIGH HAZELS – High Hazels
Hé les gars un très bon disque ! Les High Hazels nous emmènent tout droit à Sheffield, avec des guitares qui font comme si on était en 86, que la voisine de Manchester n’était pas encore Madchester, que John Peel faisait encore la pluie et le mauvais temps sur le moral des étudiants depuis ses studios de la BBC, que les Smiths étaient encore chaque semaine dans le NME. Indie-pop, donc, à l’ancienne, toute en agitation et romantisme ados, improvisant même un pont instable entre deux monuments locaux : Arctic Monkeys et Richard Hawley.
Les High Hazels , c’est James Leesley au chant et à la guitare, Scott Howes à la guitare, Paul Barlow à la basse, et Anthony Barlow à la batterie. Cela commence sur de très bons auspices avec l’entraînant « Valencia », avec ses accords de guitare enivrants. La filiation avec The Coral n’est plus en doute, ni avec les Walkmen qui ont emprunté des territoires similaires.
« Loneliness Inn » est un plaisir pour les oreilles. « Banging On my Door » est un tour de passe-passe entre romantisme et puissance rock. « Night Song » est aussi parfait, avec toujours cette maîtrise étonnante du jeu de guitare. « Misbehave » est également réussi.
Ils apprivoisent leur énergie sur « Shy Tide », un moment d’accalmie sur ces dix titres qui tiennent étonnamment bien la route.
L’album a été mastérisé par Robin Schmidt (Jake Bugg) et c’est une excellente surprise en cette fin d’année 2014. Encore une fois, la perfide Albion nous montre à quelle point son vivier de talents semble inépuisable.
Pays: GB
Heist or Hit Records
Sortie: 2014/10/27