CD/DVDChroniques

LACRIMA – A Story From Limbo

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Lacrima est un groupe Doom Métal basé à Cracovie en Pologne. Fondé en 1996 par le chanteur/guitariste Jakub Morawski, le quintette a publié une démo intitulée « The Prisonners Of Time » en 1997 et trois albums (« The Time Of The Knight’s Return » en 1999 ; « Innocent Incarnations » en 2003 et « Old Man’s Hands » en 2011).

« A Story From Limbo » n’est pas un nouvel album. Il s’agit d’un florilège de chansons choisies dans la discographie du Lacrima et réenregistrées courant 2014 afin, nous dit-on, de célébrer le dix-huitième anniversaire de la formation du groupe. Quelques extraits (originaux) d’un EP datant de 2003 ont été ajoutés pour étoffer la compilation. La plaque, sortie en autoproduction vers la mi-septembre de cette année, porte la mention ’Feel free to make a copy and share’ (NDT : ‘n’hésitez pas à copier et à partager’) ce qui, outre le côté sympathique de la chose, démontre un désir évident de se faire connaitre du plus grand nombre en prévision, probablement, de la tournée et du nouvel album qui sont en préparation pour 2015.

Comme celui de la plupart des formations du genre nées dans le courant des années 90, le Doom Métal de Lacrima est sombre et dépressif. Les titres les plus anciens, comme « Trivial wishes » et « Almanac » par exemple, empruntent énormément au Paradise Lost de « Gothic », « Shades Of God » et « Icon », tandis que les compositions les plus récentes, avec leur chant profond, leurs arrangements orchestraux leur recours occasionnel a des vocaux opératiques, ont tendance à lorgner dans la direction du Doom/Death/Gothique de formations scandinaves telles que Draconian ou Swallow The Sun (NDR : sans, toutefois atteindre leur niveau de qualité).

« A Story From Limbo » est une sympathique carte de visite, pour celles et ceux qui, comme nous, découvrent le groupe avec dix-huit ans de retard. Sans être un ‘must have’ du genre, c’est un album agréable qui ravira les amateurs de riffs plombés et d’atmosphères semi-dépressives.

L’album (56’59) :

  1. Trivial Wishes (5’18)
  2. Almanac (4’57)
  3. I Shouldn’t (3’51)
  4. The Light (5’02)
  5. Epilog (6’25)
  6. The Time Of The Knight’s Return (4’26)
  7. Chalice Of Memories (6’45)
  8. Black Funeral Rose (2’37)
  9. Backwards (4’08)
  10. Innocent (6’25)
  11. Alar Shadows (7’00)

Le groupe :

  • Kuba Morawski : Chant, Guitare
  • Maciej Ster : Guitare
  • Mateusz Podsialdlo : Basse
  • Szymon Grabarczyk : Claviers
  • Grzegorz Kozikowski : Batterie

Pays: PL
Autoproduction
Sortie: 2014/09/13

Laisser un commentaire

Music In Belgium