CD/DVDChroniques

SIN7SINS – Purgatory Princess

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Sin7Sins est un groupe de métal néerlandais fondé fin 2007. Sa marque de fabrique: une batterie très présente, des guitares rythmiques costaudes, une voix féminine très particulière, à la fois mélodieuse et un tantinet déjantée, et des grunts masculins. Le groupe se produit un peu partout aux Pays-Bas, en première partie de groupes comme Delain ou encore Epica, Sepultura ou Leaves’ Eyes. C’est ainsi que son premier opus «Perversion Ltd.» obtiendra un joli brin de notoriété.

Après un récent changement de line-up, Sin7Sins se compose aujourd’hui de la belle et talentueuse Lotus au chant, de Gen Morphine à la guitare et aux voix mâles, de Tristan Hex à la guitare et de Corbin Crow à la basse. Cette joyeuse équipe nous propose un nouvel opus intitulé «Purgatory Princess» dont la sortie officielle est prévue le 24 novembre 2014.

Sin7Sins n’est pas un groupe comme les autres. Il a donc décidé de jouer en live plusieurs morceaux de son nouvel opus en avant-première lors d’un showcase organisé par PIMP (Professional Independent Music Promotion) au Biebelot à Dordrecht le samedi 4 octobre dernier. Votre serviteur ayant été de la partie, c’est donc la première fois qu’on me demande de chroniquer un album que j’ai pu entendre en live avant d’écouter le cd.

Les dix morceaux qui composent l’album ont été enregistrés puis remixés par le légendaire Dan Swanö. Pour qui connaît le premier opus du groupe, le nouvel album se situe exactement dans le prolongement de son prédécesseur. Le son de Sin7Sins, reconnaissable entre tous, est présent dès les premières notes de «Heart of Stitches» qui ouvre l’album. Double batterie soutenue, guitares très présentes et rythme assez rapide et la très jolie voix de Lotus, soutenue par la voix claire de Gen en background. Une mélodie catchy qui pourrait bien être un premier hit en puissance… En découvrant le second morceau, «Stronger » je remarque une similarité frappante avec les premières notes de «Nightfall» (extrait de l’album «Sacrificium» de Xandria). Cette impression s’estompe cependant au bout de quelques secondes lorsque la rythmique du titre prend son envol. Le refrain est totalement original et superbement servi par la voix aussi majestueuse que décalée de Lotus. Le rythme reste soutenu.

Le morceau suivant «Take Your Hands Off Me» décline une mélodie encore toujours très catchy, mais un peu moins rapide. On reste dans le dynamique, avec un excellent fond de guitare en soutien à la voix. Du Sin7Sins pur jus! L’intro de «Say What You Want» démarre sur un rythme plus lent, mais on remonte dans les tours dès l’arrivée de la voix gruntante. Le morceau joue sur le contraste entre la voix homme et son rythme plus véloce par rapport à la voix féminine sur un rythme moins speedé. Encore une jolie construction qui pourrait bien faire un carton…

«No Tears Left» a un petit côté Lacuna Coil qui n’est pas fait pour déplaire, tandis que la ballade «Bittersweet Dreams» apporte une respiration dans cet album tonique. Beaucoup d’émotion dans la voix et l’orchestration. La batterie de «The Great Illusion of Control» a tôt fait de nous remettre dans le rythme général plutôt soutenu de l’album. On remet le couvert avec «Jerusalem» sur lequel Lotus joue de sa voix avec beaucoup de dextérité. Un soupçon de guitare orientalisante accentue l’exotisme du morceau.

L’avant-dernier morceau de cette galette sent le vécu à plein nez : «Differente Place, Different Stage». Après une intro très proche du son du premier album, une composition dans le droit fil du reste de l’album. C’est pêchu, avec un petit côté punk débridé sur un son plutôt métal. «Touch of Pandora» apporte une jolie note finale à cet album, digne successeur de «Perversion Ltd.».

Pas de grande innovation ni de grand bouleversement dans ce deuxième opus. C’est plutôt un album qui confirme la bonne impression que l’on pouvait avoir du groupe après avoir entendu leur premier album ou les avoir vus sur scène. Seul petit bémol, l’absence du morceau «The Seven Provinces» sorti sur la page officielle du groupe et dont le souffle épique aurait certainement apporté un petit plus au nouveau cd.

Si vous aimez ce genre de musique, précipitez-vous sur la page FaceBook du groupe pour connaître ses dates de concert, car voir la bande à Lotus en live reste un véritable bonheur à consommer sans modération !

Pays: NL
Suburban Records 8 710442 012005
Sortie: 2014/11/24

Laisser un commentaire

Music In Belgium