CD/DVDChroniques

VOLVER – Beautiful Sad Stories

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Projet musical de l’infatigable Jean-Pierre Mottin, celui-ci vient à nouveau nous porter la bonne parole sous la forme, d’un album des plus prometteurs. Ayant trainé ses souliers un peu partout et dans de nombreux projets, il est aussi un tatoueur expérimenté. Associé également à des concours ayant pour but de faire connaître de nouvelles valeurs sûres, c’est donc bien un musicien d’expérience que nous allons avoir face à nous.

C’est courant 2007 que le projet Volver prend forme avec un Jean-Pierre seul dans un premier temps à la guitare. Pour pouvoir proposer la musique mélancolique bien envoutante qu’il voudrait développer à travers son nouveau concept, il se donne les moyens d’avoir d’autres instrumentistes à ses côtés. On constate aussi de longues périodes entre les sorties discographiques et c’est donc seulement en 2014, que nous arrive cet album 8 titres qui a manifestement permis au groupe d’acquérir de la maturité. Tel un bon vin la musique a gardé son côté mélancolique mais, a gagné en profondeur.

C’est un démarrage proche d’un Sigur Ros qui nous attrape au corps pour poursuivre, vers un post-rock atmosphérique. Volver nous propose en fait un véritable cocktail d’émotions et de mélancolie où, la musique se rapproche de certains courants des eighties et des années 90. Entre indie-rock et post-rock, les chansons s’imprègnent facilement dans votre cerveau. Si l’instrumentation est impeccable, le travail au chant est lui-aussi remarquable car l’artiste a travaillé dur pour être le plus crédible. Imaginez un costaud couvert de tatouages chantant une musique parfois planante où sa voix, se fait tout en velours. N’oublions pas les passages où une partenaire féminine vient l’accompagner dans ses complaintes.

Voilà donc un tout beau voyage dans les brumes où il fait bon se perdre. Une ambiance proche de Muse ou même d’Anathema, qui fait chavirer le cœur et l’esprit. Travail des plus aboutis que vous devez appréhender car, il y a beaucoup de profondeur dans cet opus !

Pays: BE
I For Us Records
Sortie: 2014/09/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium