SKEPTICAL MINDS – Run for your Live!
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore la joyeuse bande à Michel et Karolina, Skeptical Minds est un groupe belge créé en 2002 qui nous propose un mix électro-indus agrémenté de superbes riffs de guitare et d’une voix féminine à tendance mélodique. Alors qu’un nouvel album studio est actuellement en préparation (sortie prévue pour 2015), le groupe fait patienter ses fans en proposant une captation réalisée au Metal Female Voices Fest 10 en octobre 2012 à Wieze, non loin de la capitale.
Fidèles à leur label FYB Records, les Skeptical Minds nous reviennent avec un joli CD dont l’artwork est signé par le talentueux Alain Poncelet pour la jaquette et par le tout aussi talentueux Stepix pour les photos. Ayant eu l’occasion de voir Skeptical Minds en concert à plusieurs reprises, votre serviteur était plus que curieux de voir si l’évolution positive constatée au fil du temps allait se confirmer. Car je dois bien reconnaître que l’indus n’étant pas mon style de prédilection, il m’a fallu un peu de temps pour me faire à la musique de Skeptical Minds. Mais avec le temps, j’ai commencé à apprécier de plus en plus leur musique et j’ai constaté une évidente progression jusqu’à atteindre un niveau digne des plus grands.
Vous imaginez donc à quel point j’étais curieux de découvrir ce nouvel enregistrement en public. Par honnêteté intellectuelle, je veux préciser que j’étais présent à l’édition 10 du MFVF mais que j’ignorais que le groupe enregistrait sa prestation. À première écoute, je suis immédiatement séduit par la qualité de l’enregistrement et du mixage. J’irais presque jusqu’à dire que le son du CD est meilleur que ce que j’ai entendu dans la salle ce jour-là.
Dès la première note du concert, le ton est donné. Karolina Pacan (au chant), Patrice Brugneaux (à la basse), Benjamin Lazzano (aux fûts) et Michel Stiakakis (à la guitare) sont là pour s’amuser et pour faire la fête avec leur public et célébrer tous ensemble le 10e anniversaire du groupe. L’ambiance est donc détendue et très rock. Sur le plan purement musical, les membres du groupe font un boulot de pros. Pas la moindre fausse note (ou alors elle est bien camouflée). Quant à Karolina, elle s’investit toute entière dans l’interprétation des morceaux et ne manque jamais une occasion d’haranguer le public et de l’entraîner dans la fête. Elle a certes abandonné son impressionnant attirail gothique, mais n’a rien perdu de son piquant !
Le son est impeccable. Pour un live, les voix et les instruments sont parfaitement équilibrés et d’une grande clarté. Assez curieusement, c’est quand Karolina parle entre les morceaux que le son est moins bon et que l’on entend parfois un larsen. Mais c’est beaucoup moins grave.
En ce qui concerne le choix des morceaux, le groupe fait plaisir à ses fans en revisitant sa discographie récente, sans oublier les morceaux plus anciens:
1. Inertia (tiré de “Skepticalized” – 2010)
2. Skeleton Key (tiré de “Your Beauty Must Die” – 2007)
3. Rotten Fruit (tiré de “Rent To Kill” – 2005)
4. The Dictator
5. Alcohol (tiré de “Living In A Movie” – 2013)
6. Madness (tiré de “Rent To Kill” – 2005)
7. No Way Out (tiré de “Skepticalized” – 2010)
8. Broken Dolls (feat. Iliana Tsakiraki) (tiré de “Skepticalized” – 2010)
9. Someone New (tiré de “Skepticalized” – 2010)
10. Living In A Movie (tiré de “Living In A Movie” – 2013)
Que vous soyez déjà fans de Skeptical Minds ou que vous découvriez le groupe, ce nouvel album est un must à vous procurer de toute urgence (sortie officielle le 18/10/2014 au Metale Female Voices Fest 12 où le groupe se produira sur scène). Laissez-vous entraîner par les rythmes envoûtants et la voix de sirène de Karolina. Une excellente pioche pour les amateurs d’électro-indus! J’ajouterais avec une pointe de chauvinisme: c’est du bon, c’est du belge!
Pays: BE
FYB Records
Sortie: 2014/10/18