CD/DVDChroniques

PHI – The Waves of Sound Remain

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Retour attendu pour nos amis autrichiens qui nous avaient offerts début 2012, un premier album fort bien perçu par notre auditoire. Réédité via le labels russe Mals Records, notons que ce premier opus avait pu bénéficier d’une meilleure distribution. Concernant l’album en question, on notait à l’époque un savant mélange de rock progressif et de métal progressif porté par un trio de musiciens plutôt doué !

On remet donc les compteurs à zéro et, nous voilà à nouveau parti dans l’analyse approfondie de cette présente galette. C’est un départ assez aérien et plutôt soft qui nous embarque vers un mélange de métal progressif et de rock’n’roll. Si la musique a manifestement évoluée avec un côté plus rock, le chant présentant beaucoup de coffre et un timbre proche de Bruce Springsteen, reste bien là. Ce dernier apportant toujours hauteur et profondeur, il se décline aussi selon diverses intonations. Si la première chanson tire vers le métal, la seconde composition semble plus complexe et alterne des moments rock et des passages symphoniques où, le côté progressif revient au-devant de la scène.

On maintient par la suite une alternance de morceaux tournés résolument vers le rock et le métal progressif et d’un autre côté, des morceaux plus fouillés qui prennent plus de profondeur. Concernant les instruments et si l’on constate un très beau travail à la basse, la guitare joue ici dans tous les registres en passant du rock à l’acoustique et surtout, au heavy-rock. Le travail de programmation se fait lui-aussi sentir avec au final, un résultat de qualité où l’on perçoit parfois l’ombre d’un Rush ou d’un Procupine Tree. Ajoutons enfin que la finalisation des sons fût à la charge de Jon Astley connu pour son travail avec Led Zeppelin ou Anathema !

Si souvent le démarrage des chansons se fait en douceur, l’accélération qui suit lorgne soit vers le symphonique et surtout, vers le métal progressif. Mais l’intelligence de PHI, c’est de nous concocter aussi au sein de l’album, des moments de ballade, de pop-rock et de post-rock qui font de l’ensemble un opus hétérogène et complet. Le groupe autrichien maintient son très bon niveau et il serait dommage, de passer à côté de cette belle prestation sonique !

Pays: AT
Gentle Art Of Music GAOM 024
Sortie: 2014/10/28

Laisser un commentaire

Music In Belgium