CD/DVDChroniques

VILPUU, Kalle – Silver Lining

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Nous venant tout droit d’Estonie, Kalle Vilpuu peut se targuer d’une expérience de près de 30 ans comme multi-instrumentiste ayant participé, à de nombreux groupes. Fort de tout ce travail accompli, l’artiste a décidé d’enfin proposer son premier effort discographique en solo avec cet opus qui, nous propose un recueil de compositions instrumentales positionnées entre l’ambient et le métal.

Si le maitre de cérémonie jongle avec les guitares et les claviers, il est secondé par une solide équipe qui lui permet d’utiliser, un vaste panel d’instruments. On compte dans les rangs de la flûte, de la viole, des violons et bien sûr, les instruments du rock. En un mot, basse, guitare, batterie et synthés portent ici des instruments plus classiques.

Partant de sons futuristes de claviers, l’auditeur a tôt fait de se trouver au milieu d’une débauche d’instruments où la guitare, fait une apparition aérienne. L’ensemble sent bon le néo-progressif avec des musiciens aguerris et surtout, un chef d’orchestre qui prouve sans conteste sa longue expérience.

Sans être trop technique ni trop homogène, les compositions varient les genres dans un paysage sonore où, Kalle manipule avec doigté ses nombreux claviers et synthétiseurs. Il manie aussi avec verve sa guitare dont il sort, des solos magistraux ! La flûte apporte dans certains morceaux, un petit air de Camel et pour ce qui est des autres instruments classiques, ils sont là pour fournir plus de symphonie à l’ensemble. Ce dernier étant orienté vers le rock progressif et le rock atmosphérique, tout est magistralement joué avec, de vraies petites pépites pour les développés de claviers et de guitares. N’oublions pas les passages plus pop, plus électro et plus métal qui, enrichissent cet album.

Amoureux du savoir-faire technique, passionnés par les musiciens qui en ont sous la pédale, voilà bien un opus qui vous ira comme un gant. Très beau travail et grand coup de chapeau au maître d’œuvre qui s’approche dans les dernières compositions, d’un No Man ou d’un Porcupine Tree !

Pays: EE
Autoproduction
Sortie: 2013

Laisser un commentaire

Music In Belgium