3rd EAR EXPERIENCE – Incredible Good Fortune
C’est un nom de groupe à dormir debout qui nous arrive là avec, une sorte de super groupe formé par des musiciens venant de tous bords et de toutes contrées. Projet international manifestement destiné à apporter une grande pièce à l’édifice du monde progressif et psychédélique et qui, a déjà ébranlé certains journalistes et chroniqueurs. On compte au sein de cet ambitieux projet pas moins de 12 musiciens et bien sûr, un panel aussi important d’instruments avec outre ceux destinés au rock classique, du saxophone, de l’orgue, de la flûte, des percussions et du djembé. Pour la base et les fondements de la musique, on garde évidemment les guitares, la basse, la batterie et les synthétiseurs.
C’est une ouverture aérienne à la guitare qui nous offre la porte d’entrée de cet étrange voyage où, les synthés apportent une couche supplémentaire de mystère. Petit à petit, tout s’accélère avec l’addition des instruments qui nous emporte vers un progressif psychédélique tel un space-rock riche en énergie et puissance. C’est bel et bien une ambiance survoltée qui s’offre à nous avec une guitare qui s’envole et une batterie qui frappe énergiquement sur un tempo endiablé. Sorte de jam-session psychédélique qui nous torture le cerveau et, qui finit par s’imprimer avec l’arrivée des orgues vintages. Bonne mère les Doors et Deep Purple se sont réveillés je pense car, les vieux claviers me font chavirer le cœur. Mais voilà que nous arrive le saxophone qui brouille les pistes et me fait perdre la tête au sein d’une cacophonie habilement orchestrée. Enfin tout cela s’apaise dans une atmosphère de jazz-rock avec au final, un très beau travail !
Continuons notre prospection avec toujours ce fond sonore chargé de mystères qui me retourne l’estomac et qui présage, d’un nouvel assaut démoniaque. Ce sont des bruitages en tous genres qui relancent la machine avec à nouveau, cette guitare et cette batterie qui martèlent une fois de plus ma pauvre tête. Chacune des cinq longues compositions nous emporte à chaque fois bien loin avec un désir manifeste, de nous embrouiller tel un lavage musical de cerveau !
Dans la continuité d’un Sontaag, de Quantum Fantay et plus récemment d’un Garden Music Project, cette nouvelle œuvre fantastique nous permet de rester dans les nuages. Oublions nos soucis et partons en voyage pour un royaume fort fort lointain car il n’est pas impossible d’apercevoir en chemin notre ami Shrek !
Pays: US
Thousand Thunders Music
Sortie: 2014/09/01