CD/DVDChroniques

SCHNAUSER – Protein for Everyone

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Je pense pouvoir affirmer qu’une fois de plus, nous allons rester dans le petit monde du progressif et du psychédélisme avec ce groupe anglais formé en 2005. Le document du label stipulant bien des influences venant de Soft Machine, White Denim, The Mothers of Invention, la scène Canterbury ou le grand Zappa, il est clair que l’on reste ici dans un univers parallèle et anticonformiste. Composé actuellement d’Allan Strawbridge (membre fondateur), de Duncan Gammon, de Holly McIntosh et de Jasper Williams, le groupe en est aujourd’hui à son cinquième opus. Multi-instrumentiste de son état, c’est effectivement Allan qui initie le projet avec un premier album en 2005. C’est en 2009 et pour le second album que, Holly rejoint Allan pour le seconder à la basse et au chant. Duncan arrive quant à lui en 2013 et enfin Jasper, fait son apparition pour le dernier album en date.

Présenté à l’intérieur de la jaquette comme une recette de cuisine, la fiche technique montre que chacun des musiciens maitrise bel et bien plusieurs instruments. Sinon concernant le début de cette nouvelle aventure progressive et psychédélique, on note une différence par rapport aux sorties précédentes en ce sens que, le chant apporte une touche à la fois proche des sixties et des seventies. Grand plongeon dans le passé avec un travail vocal chargé parfois d’humour et, des orgues vintages aux colorations des Doors. Mais ce n’est pas tout car la force de ce groupe, c’est de créer une musique multi-courant où les musiciens puisent leur inspiration dans un chaudron de 50 ans d’âge ! Plus on avance et plus les influences et les courants musicaux se bousculent avec du progressif, du psychédélisme, de la soul, du funk et même de la pop-musique cher aux Beatles. D’ailleurs l’humour des quatre garçons de Liverpool est ici aussi présent au sein de certains passages.

Musicalement, c’est déjà une belle découverte mais il nous reste aussi les parties vocales où le groupe excelle également ! Chant des sixties, chant aérien et profond et chœurs proches des Beach Boys portent de très beaux passages vocaux qui apportent encore plus de profondeur à l’ensemble. Au fil du temps, on se sent emporter et on prend du plaisir à écouter tout cela.

C’est une musique à la fois vintage et intemporelle qui nous est offerte ici avec, un véritable kaléidoscope sonore où instruments et voix nous emportent dans un tourbillon sans fin ! Décidemment, les très bons albums psychés se succèdent et gardent un niveau très élevé. Petit coup de cœur de votre serviteur pour celui-ci car, il y a là-dedans des passages hautement jouissifs !

Pays: GB
Esoteric Antenna EANTCD 1036
Sortie: 2014/09/29

Laisser un commentaire

Music In Belgium