BAKER, Aidan / THISQUIETARMY : HYPNODROME ENSEMBLE – Aidan Baker/thisquietarmy : hypnodrome ensemble
Ceux qui ne connaissent pas encore le nom d’Aidan Baker ont intérêt à aller se renseigner sur ce musicien canadien. Avec la pléthore de disques qu’il a sortis en une petite quinzaine d’années (près de 80 en solo et plus de 120 si on compte ses collaborations avec d’autres!), Aidan Baker pourrait bien devenir la cheville ouvrière, le penseur intégral de la scène post rock internationale. Car oui, il faut le reconnaître, Aidan Baker ne fait pas dans la valse-musette bavaroise et se consacre à un genre pas forcément accessible à tous, avec sa musique planante, expérimentale faisant autant penser à du space rock ou du krautrock allemand qu’à du drone et de l’ambient. Aidan Baker, c’est un peu Klaus Schulze qui rencontre Stephen O’Malley au cours d’une surprise party organisée par Dave Brock.
Et on retrouve bien cette conjonction d’inspirations dans un des multiples projets d’Aidan Baker, ici une association avec Eric Quach, également connu sous le sobriquet de thisquietarmy. Canadien comme Aidan Baker, Eric Quach est également un gros fournisseur de drone, d’ambiant ou de sludge atmosphérique. Auteur d’une trentaine d’albums et de EP sous l’appellation thisquietarmy, Eric Quach a aussi été vu dans des participations avec des musiciens québécois, mais pas vraiment du genre Robert Charlebois : Parallel Lines, Destroyalldreamers ou Mains De Givre.
Baker et Quach montent donc cet Aidan Baker/thisquietarmy : hypnodrome ensemble, un nom pour lequel il faudra sacrifier quelques milliers de neurones afin de le mémoriser correctement. Mais comme les noms de Beatles ou de Pink Floyd étaient déjà pris, il fallait bien trouver autre chose. Sur ce projet, les Canadiens infiltrent d’autres musiciens aux états de service tout aussi cosmonautes : les batteurs Felipe Salazar (Caudal, Muerte En Pereira), Jérémie Mortier (Alice In The Cities) et David Dunnett (Man Meets Bear).
Et l’album qui ressort de cette coopération est très simple : un seul morceau de 40 minutes enregistré en public à Berlin, au cours de la tournée européenne de thisquietarmy durant le printemps 2014. Un morceau qui n’a pas vraiment de titre d’ailleurs, mais qui contient sa part d’émotions astronomiques et de voyage dans l’infini sonore. Les guitares de Baker et Quach se laissent porter par un dense réseau rythmique tendu par les batteurs. Un premier mouvement d’un quart d’heure arrache le tout à l’attraction terrestre sur un rythme soutenu. Puis on flotte un peu plus dans le calme durant les dix minutes suivantes avant de relancer le satellite vers des contrées toujours plus hautes. Les rythmes s’accélèrent, les guitares filent dans l’espace, les batteries insufflent une course régulière .Et c’est sur cette cavalcade cosmique que les musiciens terminent leur tour de force, ayant soutenu quelques accords astraux durant quarante minutes. Tout s’arrête, le public applaudit, on retombe sur terre, les pieds recommencent à s’enfoncer dans le sol, la ballade est terminée. C’était grand, c’était prenant, déroutant et épique. Mais rien n’est perdu, tout peut recommencer : il suffit de relancer le disque dans le lecteur.
Pays: CA
Consouling Sounds
Sortie: 2014/09/15