CD/DVDChroniques

KEN’S NOVEL – the guide

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 1 Moyenne: 4]

Quelques groupes belges officient dans le style Rock Progressif. Ils ne sont pas nombreux. Ken’s Novel est de ceux-là. Le rock progressif belge a pour référence Machiavel qui, dans la seconde partie des seventies, fut le maître en la matière. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis. Machiavel ne fait plus de progressif depuis bien longtemps et seuls quelques groupes amateurs s’y essaient sans trop de succès.

Ken’s Novel peut être considéré comme LA référence du rock progressif belge actuel. « The Guide » est un concept album superbe, tant par son contenu que par son livret. La qualité d’enregistrement et la production de cet opus rivalisent sans complexe avec les albums de groupes internationaux se livrant à ce genre d’exercice. Sans compter qu’il est difficile de les comparer à d’autres tant leur style est personnel.

L’histoire de Ken nous est racontée en dix chapitres sans un instant d’essoufflement. Tout est parfaitement dessiné et nous nous laissons emporter dans cet univers avec un plaisir non dissimulé.

Ce groupe, bien de chez nous, mérite la renommée internationale. Quand on pense au peu de retombées radiophoniques auquel il a droit, on a honte de nos radios car, oui, ce Ken’s Novel mérite autant la reconnaissance que Machiavel en son temps.

Alors, à quand un concert à l’AB, au Cirque Royal et puis à Forest (pourquoi pas?)? Messieurs les organisateurs et programmateurs, ouvrez vos oreilles! Ken’s Novel est le géant belge en la matière! Et, en Europe continentale, seuls les Flower Kings font mieux.

Mélodies, créativité, mise en place et production parfaite! Mais bon sang, tout y est!

Pays: BE
Big Sky music 5B4MM / Musea Records

Sortie: 1999

One thought on “KEN’S NOVEL – the guide

  • Je suis tout à fait d’accord avec Jean-Pierre. Il y a peu de différence de qualité entre Ken’s Novel et Machiavel, et le supplément va à Ken’s Novel dont le premier album est mieux produit que celui de Machiavel.

    Cependant, force est de reconnaître qu’il y a une différence majeure de contexte. Quand Machiavel sortit son premier album, le style progressif avait encore le vent en poupe, même si la bise déclinait déjà. Aujourd’hui, le vent progressif est tombé parce que nombre de producteurs lui trouve un goût surrané insupportable. Sans compter que la « complexité » musicale ne correspond pas à la politique de production actuelle: « Vite produit, vite vendu, vite oublié ».

    Une oeuvre comme « The Guide » de Ken’s Novel est intemporelle, tant du point de vue de la qualité que du sujet. Heureusement, il y a des fans qui attendent impatiemment la sortie de leur second album, et qui sont déjà dans les starting blocks pour aller se l’arracher…

Laisser un commentaire

Music In Belgium