WAITING FOR – The Hexen
La voilà donc cette fameuse chronique qui vous présente ce jeune groupe liégeois près à tout pour défendre ses couleurs et celle du petit monde du métal. Comme expliqué dans l’article paru il y a peu, les quatre comparses ont effectivement bien bénéficié de l’aide précieuse d’un gros bras américain, Billy Grazeidei de Biohazard ! Une sacrée référence dans le monde du heavy-métal et du hardcore qui présage d’un résultat percutant.
Mais revenons d’abord sur l’histoire de nos amis liégeois (Dan, Phil, Juan et Didj) qui forment tout d’abord le groupe The Hexen en 2007. Il développe à cette époque un style musical orienté vers le néo-métal fusion qui leur permet de participer à de nombreux concerts en Wallonie. On note aussi de belles participations à divers concours et en point d’honneur, la réalisation d’un EP 6 titres qui manque encore un peu de finition. C’est courant 2012 que les musiciens choisissent de faire évoluer leur projet en changeant de nom et surtout, en allant chercher l’inspiration vers d’autres courants du métal. En chemin et à force d’efforts, le groupe réussit la prouesse d’intéresser le grand Billy à leur travail ce qui explique, que le mixage et la production du présent album sera à la charge du musicien américain. Ajoutons encore que l’enregistrement sera confié à Lionel Laurent qui lui-aussi, effectuera un travail remarquable.
Beaucoup d’espoir repose donc sur les épaules de Dan (chant), Juan (batterie et percussions), Phil (guitares) et Didj (basse) qui doivent relever le défi d’imposer leur musique au grand public. Distribué pour le moment en autoproduction (un label serait le bienvenu), on constate tout d’abord une réalisation de pochette bien dans le créneau et le style des métalleux. Ensuite vient alors l’écoute proprement dite avec d’entrée de jeu, quelque chose de puissant et de parfaitement maitrisé. L’excellent travail de mixage, d’enregistrement et de production se perçoit dès les premières notes de musique avec un son pure et tranchant. Si les débuts s’envolent vers le death-métal et le heavy-métal, la suite évolue plutôt vers le hardcore avec un paysage sonore plus complexe et plus affiné. Concernant la guitare, celle-ci passe d’un registre tout en lourdeur vers quelque chose de plus mélodique et aérien. Le chant évolue lui-aussi en passant d’un cri d’outre-tombe à un chant plus travaillé. Si l’apport des chœurs renforcent cette évolution, l’alternance de tempos lents et de tempos plus rapides renforcent cet épanouissement de leur musique. N’oublions pas la section rythmique qui par son travail, force l’admiration. Beaucoup de références de renom me viennent en tête comme Dog Eat Dog ou Suicidal Tendencies précurseur du Skate-punk. Le niveau atteint par nos amis liégeois n’a ici rien à envier aux grandes pointures américaines comme Prong ou Sick Of It All tellement la puissance dégagée s’approche de l’excellence !
Au final, Waiting For réalise une vraie prouesse grâce à l’addition de plusieurs choix judicieux. Celui tout d’abord des personnes qui ont accompagné le groupe dans la réalisation de l’opus. Ensuite l’intelligence d’avoir modulé les guitares et le chant pour pouvoir offrir un résultat attractif et métalliquement rafraichissant. Grand coup de chapeau à nos quatre lascars !
Pays: BE
Autoproduction
Sortie: 2014/09