SUPERNAL ENDGAME – Touch the Sky (volume 2)
Venant tout droit du Texas, ce groupe en est aujourd’hui à son second opus puisque nous recevons le second volume de leur projet musical. Spécialisé dans le rock progressif mélodique et symphonique, le groupe combine le power-pop, le classic hard rock, l’ambient et le folk celtique. Concernant les textes des chansons, ce projet est inspiré d’éléments fortement spirituels.
C’est une équipe de cinq musiciens qui portent ici le concept avec un grand nombre d’instruments utilisés. Au-delà de ceux habituellement utilisés pour le rock progressif, on compte aussi la présence de la mandoline et du violon. Ce qui étonne surtout en lisant la fiche signalétique des musiciens, c’est le nombre impressionnant de guitares et de synthétiseurs. Chaque membre du groupe maitrise manifestement non pas un, mais plusieurs instruments. Notons que Dave Brainbridge d’IONA et Carl Baldasarre de SYZYGY sont là en renfort pour renforcer les guitares.
En écoutant les premières plages de l’album, on comprend mieux pourquoi il y a tant d’instruments. Tout l’espace sonore est ici utilisé avec un véritable arc-en-ciel sonique où, c’est une véritable orchestration complète qui s’empare de vous. Le rock progressif symphonique domine bien les débats avec de nombreuses composantes tournées vers la pop-musique et le néo-progressif. Le côté léger et mélodique imprègne chaque composition où le fond sonore, est résolument pop et le travail des synthétiseurs, se cale sur celui d’un Rick Wakeman. Pour ce qui est de l’ensemble, on peut prendre comme références des groupes comme Saga ou Pallas. La musique développée fin des eighties par Boston ou Chicago me semble aussi avoir quelques similitudes avec nos amis du Texas. Le côté plus commercial s’explique par le fait que les mélodies sont très facilement accessibles pour le grand public ce qui, n’enlève en rien au travail accompli où l’on perçoit quelques soupçons d’Unitopia, de Peter Gabriel ou de David Bowie.
Je vous ai parlé jusqu’ici de rock progressif symphonique mais si je devais être complet, il serait plus correct de préciser que de nombreux passages de jazz-rock, de rock celtique ou même de soul égrènent çà et là les morceaux de cet album. Ce qu’il faut finalement retenir de cet opus, c’est la richesse du paysage sonore mais aussi, la grande maitrise des instruments avec la dominance des guitares et des synthétiseurs. Supernal Endgame nous propose donc un néo-progressif lorgnant quelque peu sur la pop-musique.
Pays: US
10t Records 10t10076
Sortie: 2014/09/16