HELIOPOLIS – City of the sun
Courant de l’été 2012, le projet Héliopolis voit le jour avec comme support logistique, de nombreuses participations à des concerts qui montrent le savoir-faire des musiciens. Energie, intensité, virtuosité et créativité sont manifestement les traits de caractère du groupe. Ces remarques étant bien sûr en regard des prestations scéniques, on peut également espérer la même fougue pour ce qui est d’un album en studio.
Suivant les traces de groupes de rock progressif tels que Mars Hollow, Ten Jinn ou Gabble Ratchet, le groupe basé à Los Angeles tente de proposer le meilleur du progressif contemporain ici accompagné d’un message des plus optimistes ! Ajoutons encore que le groupe qui est exclusivement composé de vétérans de la musique, devrait nous fournir quelque chose qui tient la route.
C’est une véritable jam-session qui ouvre les hostilités avec une musique proche des prestations scéniques avec entre-autres, une guitare bourrée en distorsion et effets Larsen. Saccadé à souhait, le rock quelque peu anarchique s’éveille grâce aux claviers sur un rock progressif plus classique. Orgues, chant et chœurs habillent ensuite la première composition tout en gardant, cet esprit de jazz-rock. Les sons de la vieille école sont ici bien perceptibles avec, les souvenirs de Genesis et de Yes qui nous reviennent en mémoire. Que l’auditeur et fan de Zappa se rassure car les moments de délire sont toujours là. Notons encore que des passages proches des Doors ou de Deep Purple sont également présents. Finalement, c’est cette alternance de tempos et de styles qui font la richesse de la musique d’Heliopolis avec aussi, des passages d’apaisement et des solos endiablés. Concernant ces derniers, les guitares et les orgues s’en donnent à cœur joie pour un ensemble qui fleure bon le vintage et les seventies.
Alors soyons clair car si d’un côté je vous ai parlé de progressif contemporain, la musique ici proposée regarde plutôt dans le rétroviseur. Le chant et les partitions musicales sont franchement orientés vers le passé surtout au niveau des orgues. Maintenant, il y a bien des passages plus modernistes où les guitares et les synthétiseurs apportent une couleur plus actuelle. Retenons simplement que les nombreux exercices techniques sont bien foutus et que c’est sur scène, que le groupe doit vraiment s’affirmer et montrer tout son talent.
Pays: US
10t Records 10t10078
Sortie: 2014/09/16