MONOGRENADE – Composite
Deuxième opus pour ce groupe canadien (Québec) formé en 2008 par Jean-Michel Pignon, qui manie une pop éclectique francophone déjà portée sur plusieurs évènements d’envergure. Participations donc à de nombreux concerts qui ont pu faire connaître les compositions d’un premier album paru en avril 2012. La musique développée par l’équipe pourrait déstabiliser certains car, la démarche sonore allie musique néo-classique au courant de la pop-électro. Etrange alchimie où l’on retrouve aussi bien des instruments à cordes, du cor, de vieux synthétiseurs et un Linn Drum (boîte à rythmes électroniques).
Si les débuts semblent s’en tenir à l’ambient et à la new-wave, le rock symphonique se fait lui-aussi entendre au sein de l’ambiance générale. Si les synthétiseurs nous rappellent les débuts d’un Human League ou les complaintes d’un Sigur Ros, le chant en français nous rapproche plus d’un Marquis de Sade ayant taquiné nos oreilles de 1977 à 1981. Rappelez-vous cet étrange groupe de l’Hexagone qui associait new-wave, jazz et musique avant-gardiste. D’ailleurs la scène parallèle française pourrait servir de référence au travail réalisé par nos québécois grâce au chant dans la langue de Molière. Si le côté progressif et symphonique reste de mise avec de beaux développés des instruments à cordes, les synthétiseurs et la boîte à rythmes finissent par nous emporter vers l’univers de l’électro-pop. Au final, Monogrenade nous apporte ici un recueil de pop électronique francophone.
Passez sous silence les textes et les sujets des chansons serait un véritable pêché d’autant plus, que la musique et le chant ne font qu’un dans une symbiose et une harmonie calculées. Hautement philosophique, le thème de l’album qui nous fait réfléchir sur l’être humain, pousse l’auditeur à suivre de près les paroles de chaque chanson.
Hétérogène, surprenant et empli de finesse, cet album étonne dans le bon sens du terme. Le groupe a su réalisé une musique électronique raffinée au sein de laquelle, il a su intégrer des instruments rattachés à d’autres courants musicaux. Un fameux défi qu’il faut féliciter !
Pays: CA
Bonsound BONAL032-CD
Sortie: 2014/09/01