SNAILKING – Storm
Snailking : le ‘Roi des Escargots’. Difficile de trouver nom de groupe plus approprié que celui-ci pour une formation distillant des riffs baveux à une allure gastéropode. Snailking est un trio Doom / Sludge originaire de Jönköping, dans la province de Småland au sud de la Suède. Formé en 2010, le groupe a publié sa première démo « Samsara » en juin 2012. Disponible, au départ, en téléchargement gratuit, le ‘trois titres’ a été édité au format CD, quelques mois plus tard, par nos compatriotes de Consouling Sounds. Pour la rentrée 2014, le label gantois qui abrite en son sein des formations aussi plombées qu’AmenRa, Church Of Ra, Fragment. ou Alkerdeel fait à nouveau sortir le royal mollusque de coquille et publie un second méfait discographique intitulé « Storm ».
Comme la plupart des sorties labellisées ‘Consouling’, « Storm » n’est pas un album facile et son audition demande au mélomane autant d’ouverture d’esprit qu’il ne faut de beurre à l’ail au palais délicat du gourmet pour pouvoir trouver acceptable la texture caoutchouteuse de l’hélix de bourgogne.
Pour apprécier « Storm », il est nécessaire de se laisser anesthésier l’esprit par le tempo lent et hypnotique, de se laisser écraser par le rouleau compresseurs de riffs monolithiques qui s’étirent à longueur de plage (NDR : cinq titres seulement pour 53 minutes de musique, nous vous laissons le soin d’en calculer la durée moyenne) et de se laisser emporter par (NDR : ou de tenter d’oublier, si comme nous, vous ne l’appréciez pas vraiment) ce chant, hurlé, boueux et monocorde, mixé légèrement en retrait. Le voyage est souvent long et monotone, parfois un peu stressant, mais au final, plutôt envoutant si l’on se donne la peine de le suivre jusqu’au bout.
Recommandé si vous aimez planer au son de Yob, d’Ufomammut, et d’Electric Wizard ou si avez apprécié l’album « Blood Eagle« des Anglais de Conan paru il y a quelques mois.
L’album (53’29) :
- To Wonder (11’03)
- Premonitions (10’57)
- Slithering (6’31)
- Requiem (16’56)
- Void (7’59)
Le groupe :
- Frans Levin : Basse
- Karl Jonas Wijk : Batterie
- Pontus Ottosson : Guitare, Chant
Pays: SE
Consouling Sounds SOUL0039
Sortie: 2014/09/15