MARGIN – Psychedelic Teatime
On reste dans l’univers du regretté Syd Barrrett avec ce groupe allemand qui perpétue lui-aussi, la grande tradition du rock psychédélique de la fin des années 60. Lutz Meinert, Carola Meinert et Arne Spekat sont ici les artisans de ce nouveau plongeon dans le passé et les ambiances propres à cette grande époque synonyme de consommation abusive de drogues, de grande inventivité musicale sans limite avec pour finalité, la création du rock psychédélique. Tendance qui bouscula les normes établies et qui fit naître des groupes comme Pink Floyd, Jefferson Airplane, Grateful Dead ou les Doors. Ces groupes qui à renfort de fumée et de fleurs, ont développé ce courant musical qui influence encore aujourd’hui de nombreux musiciens.
C’est Lutz Meinert qui se positionne ici comme penseur, écrivain et multi-instrumentiste pour porter à bras le corps ce projet destiné lui-aussi, à rendre hommage à cette grande époque et à tous ces grands artistes. Projet ambitieux qui conjugue rock psychédélique et musique expérimentale pour un voyage au cœur des sixties et de l’imaginaire. Au même titre que l’album des Argentins de Garden Music Project celui de Margin, nous transpose parfaitement à l’époque du grand psychédélisme grâce un très beau travail des synthétiseurs et des guitares. Le chant et les chœurs nous bercent le cerveau et nous apportent quiétude et plénitude. Laissons vagabonder notre esprit à travers ce voyage aérien qui touche de près le créneau de l’ambient.
Ne parler que d’un courant musical serait totalement réducteur et donc, le rock progressif et le rock alternatif ont également droit de citer au sein d’un ensemble parfois hétéroclite, étrange, envoutant mais parfaitement maitrisé ! Lutz Meinert réalise ici un fabuleux travail de composition tout en respectant l’esprit de l’époque. Plus expérimental, plus aérien et aussi plus actuel, l’opus de Margin constitue ma préférence personnelle entre les deux sorties discographiques. Peut-être parce que l’ombre du grand Genesis se fait sentir à de nombreux moments et que le résultat musical, me semble plus sensible. Album à posséder quoi qu’il arrive et pour ce qui est de faire son choix, à vous de voir !
Pays: DE
Madvedge Records CD 1401
Sortie: 2014/07