CD/DVDChroniques

D’AGOSTINO, Peppino – Penumbra

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Amateurs de rock lourd, de punk décharné et de pop maniérée, passez votre chemin. Cette chronique de l’album « Penumbra » de Peppino D’Agostino n’est pas pour vous. Ici, on flirte avec la guitare acoustique baroque, les ballades espagnoles, les revisites d’Aranjuez ou de « Jeux interdits ». Bon, si vous aimez quand même, vous pouvez rester.

Car cela vaut quand même la peine de faire la connaissance de Peppino D’Agostino, prodige italien de la six-cordes, professeur au conservatoire de San Francisco, croulant sous les récompenses. Désigné par les lecteurs du magazine Guitare Player comme meilleur guitariste de l’année 2007, puis l’année suivante par ceux du magazine Acoustic Guitar, l’homme arbore également une médaille de bronze gagnée dans la catégorie du meilleur album acoustique de tous les temps pour son album « Every step of the way », sorti en 2002.

Encensé par la presse, révéré par ses pairs, Peppino D’Agostino n’en reste pas moins modeste et bon camarade, qui aime partager des instants festifs avec ses amis. Parmi ceux-ci, un autre guitariste mythique, Sergio Assad, a composé deux morceaux expressément à son intention.

Ces deux morceaux, « Peppino sotto portico » et « Une serata a North Beach », figurent sur le nouvel album de Peppino D’Agostino, une collection de douze morceaux instrumentaux, majoritairement écrits par D’Agostino mais où figurent aussi des compositions de Roland Dyens, Maurizio Colonna et Gyan Ryley. Tous ces morceaux figurent en première partie de l’album, comme si D’Agostino était soucieux de faire passer ses amis en priorité, faisant passer ses propres titres à la fin.

Mais peu importe l’ordre de succession, cet ensemble d’instrumentaux permettent de découvrir ou redécouvrir l’habileté pure, le talent impeccable du guitariste italien. Seul derrière sa guitare, Peppino D’Agostino laisse couler ses doigts sur le manche, taquine la double croche, ricoche sur le nylon de ses cordes. Que l’on soit en mode rapide (« Irican ») ou plus lent (« Valse des anges »), le bon Peppino est toujours poignant, juste et précis sur l’arpège.

Distillant subtilement la barcarolle (« Incantation ») ou glissant avec bonheur sur des terrains folk celtiques (« MB love »), Peppino D’Agostino est à l’aise sur tous les registres de la guitare classique. C’est un univers qui n’est pas forcément du goût de tout le monde mais le mélomane qui sommeille en chacun d’entre nous de peut rester insensible au charme de cette musique, apaisante et accueillante et qui laisse transpirer la chaleur humaine de son auteur.

Pays: US
Mesa/Bluemoon Recordings
Sortie: 2014

Laisser un commentaire

Music In Belgium