GARDEN MUSIC PROJECT – Inspired By Syd Barrett’s Artwork
Lorsque l’on voit apparaître le nom de Syd Barrett, le petit monde du Pink Floyd se réveille en se souvenant de cet étrange bonhomme qui malheureusement disparu en 2006. Personnage incontournable du psychédélisme et des prises de LSD, le grand Syd qui fût l’un des membres fondateurs du Floyd, quitta le navire dès 1968 suite à des comportements que le reste de l’équipe ne pouvait plus supporter. Ayant écrit l’intégralité du premier opus « The Piper of the Gates of Down » paru en 1967, il écrira encore une composition pour le second album. Suite à son éviction du groupe, il tente une vague carrière solo sans trop de succès puis, se tourne vers la littérature et la peinture. Il vivra jusqu’à sa mort près de sa famille laissant derrière lui, comme quelque chose d’inachevé !
Gloire donc à cette jeune équipe qui lui rend ici hommage à travers 12 compositions qui sont fidèles à son inspiration et qui, coïncide avec le huitième anniversaire de sa disparition. Aux commandes de notre bande de joyeux drilles, c’est Adriana Rubio qui compose l’ensemble des chansons et pour les textes, c’est Alexander Ditzend qui se charge de cette tâche. Ce dernier s’occupe aussi des guitares et du chant, Fabrizio Gamba des claviers et des synthétiseurs, Stefan Ditzend de la basse et du saxophone et Nicolas Saganias des percussions et de la batterie. L’équipe est donc bien en place pour prendre son envol vers un univers psychédélique qui nous plonge, directement dans le petit monde de ce grand homme. Les ambiances à la fois psychédéliques et atmosphériques nous ramènent immanquablement vers les premiers albums de Pink Floyd mais, ne nous arrêtons pas en si bon chemin, d’autres ambiances sont aussi bien présentes. Le petit monde de Zappa et l’univers du jazz-rock sont eux-aussi de la partie avec de très bons passages aux instruments à vent. Si les synthétiseurs restent évidemment en première ligne, le reste de l’orchestration transpire lui-aussi des volutes aériennes qui pourraient nous servir de médicaments ou de relaxants ! Prenons pour exemple cette belle guitare acoustique qui fait corps avec les premiers opus de la bande à Roger Waters. En fait, il ne sert à rien de s’éterniser sur mon texte car la musique parle d’elle-même !
Si j’ajoute à cela un digipack des plus réussis, voilà donc l’album psychédélique du moment qui ravira tous les fans de Syd Barrett, du Floyd, de Zappa mais aussi, tous ceux qui veulent s’envoler vers les nuages. Très bel hommage !
Pays: AR
Garden Records ARG01/Cherry Red Records
Sortie: 2014/07/07